Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-87754-372-9
EAN : 9782877543729
L'arbre en Asie
Quatrième de couverture
L'Arbre en Asie
L'Asie dans ses diverses civilisations a accordé à l'arbre une place privilégiée dans ses mythes, ses littératures, ses imageries, ses imaginaires : arbre de vie, arbre du paradis, arbre du péché, arbre de médecine, arbre de la connaissance, arbre du désir. Un arbre accompagne un sage ou un dieu, le Buddha ou Siva, une sainte ou une déesse, la Vierge ou Asherah. Proche d'un dieu objet d'un culte, il n'est pas pour autant dieu ; il est vénéré comme témoin du culte du dieu ou reçoit en intermédiaire le culte destiné au dieu. S'il n'est pas franchement divinisé, il est humanisé avec constance. Une longue tradition sanscrite surimpose sur lui la nature de l'homme, la physiologie âyurvédique, les cinq sens, la conscience. Le peintre chinois transcrit ses états d'âme dans ses formes poétiques, apaisées ou tourmentées.
Diverse civilizations of Asia have given to the tree a place of choice in their myths, their literatures, their arts, their imaginations: tree of life, tree of paradise, tree of sin, tree of medicine, tree of knowledge, tree of desire. It stands close to a saint or a god, Buddha or (...)iva, Holy Virgin or Asherah. When it is shown near a god, the tree is a witness to the worship addressed to the god. Or in the absence of image of the god it is the intermediary to forward the worship. It is never fully divinized, but it is constantly humanized. A long Sanskrit tradition superimposes on the tree the nature of man, the ayurvedic physiology, the five senses, the conscience. The Chinese painter transposes his feelings in poetical, appeased or tormented designs of trees.