Rayon Essais
L'arbre et la forêt : destins croisés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782910884529

L'arbre et la forêt

destins croisés


Paru le
Broché 392 pages
traduit du chinois par et annoté par Roger Darrobers

Quatrième de couverture

Liu Xinwu est né en 1942 dans la province du Sichuan et vit à Pékin depuis 1950. Il fut professeur de langue et de littérature chinoises dans un lycée de 1961 à 1976. Auteur d'une oeuvre importante, il a quitté toute fonction officielle après 1989.

Tout comme Lao She, Liu Xinwu porte son regard sur les gens ordinaires aux prises avec l'histoire, dans une approche humaniste à la fois réaliste et poétique. Il tente de cerner au plus près la question de la nature humaine et la capacité des êtres à vivre ensemble. "Les vies en marge et hors du courant dominant ont le droit de se souvenir tranquillement... Il y a aussi un devoir à raconter des histoires de gens - faites de séparations et de retrouvailles, d'amour et de haine, de joies et de peines, de vie et de mort, d'égarement et de lucidité - qui, parce qu'elles sont trop peu à la mode, sont jetées aux oubliettes du passé." Livre de témoignage, L'arbre et la forêt. Destins croisés, brosse un tableau de la Chine des soixante dernières années à travers la vie d'un personnage réel, victime de la campagne "anti-droitière" de 1957.

Biographie

Ami de Gao Xingjian, Liu Xinwu a été le premier écrivain chinois à présenter la personnalité du prix Nobel de littérature dans un ouvrage paru à Hong Kong.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xin-Wu Liu

Je suis né un 4 juin : mémoires littéraires

Poussière et sueur

Le talisman

Poussière et sueur

La Cendrillon du canal

La mort de Lao She

La Cendrillon du canal. Poisson à face humaine

Dés de poulet façon mégère

La démone bleue

Poisson à face humaine