Rayon Amérique du Nord
L'arbre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-87658-086-2
EAN : 9782876580862

L'arbre

De ,
Chez Souffles

Collection(s) | Arbres de chair
Paru le
Broché 56 pages
traduit de l'anglais par Jeanne Roche-Mazon
avant-propos Thomas Jallaud
Tout public

Quatrième de couverture

L'arbre

« Il y a six cent cinquante ans à peu près, un écureuil ramassa sur l'herbe une pomme de pin qu'il avait abattue d'un arbre. Il emporta ce butin vers une cache, demi-pleine déjà de cônes pareils, mûrs et juteux. En arrivant à son grenier, juste au milieu d'un défilé dans les Montagnes Rocheuses, l'écureuil vit vers sa gauche quelque chose d'intéressant. Il alla de ce côté, après avoir posé la pomme de pin, et il oublia de jamais revenir. »

Ainsi débute le récit qui constitue l'un des chapitres d'un des ouvrages de Grey Owl : Récits de la cabane abandonnée. Il est ici question, à travers la vie d'un arbre, de nous narrer l'histoire d'une contrée, dans les Montagnes Rocheuses du Canada.

Dans ce conte, véritable hymne à la Nature, Grey Owl continue de nous délivrer son inquiétude pour le milieu naturel et les traditions du peuple autochtone, dont il assiste impuissant à la disparition.

Un des premiers conservationnistes de son époque au Canada, Grey Owl défend l'idée de rétablir le respect de la Nature, pour vivre en harmonie avec elle.

À travers ce récit, il souligne l'importance de la défense de l'environnement et de sa sauvegarde contre l'influence négative du développement industriel ; grâce à la préservation, des régions forestières, des lacs et des courants peuvent être épargnés. Il s'agit d'un des textes les plus forts écrits par Grey Owl. Un texte précurseur qui annonce les préoccupations d'aujourd'hui.

Biographie

Archibald Belaney, surnommé Grey Owl, est né en Angleterre en 1888. Élevé par deux tantes célibataires et sa grand-mère, Belaney connaît une enfance malheureuse. Durant sa jeunesse, il est fasciné par les autochtones d'Amérique du Nord et rêve d'en devenir un. À l'âge de dix-sept ans, il part pour le Canada.
Entre 1907 et 1927, il vit dans le Nord de l'Ontario et gagne sa vie comme trappeur, guide et garde forestier. Converti à l'écologie, il devient, peu à peu, un farouche défenseur de la nature.
En 1931, Grey Owl est nommé par le gouvernement canadien « gardien des animaux » du parc national du Mont Riding, au Manitoba. puis du parc national de Prince Albert au Saskatchewan, où il écrit ses articles et ses livres. Il tombe malade après une série de conférences en Angleterre, au Canada et aux États-Unis, et meurt de retour chez lui le 13 avril 1938, à l'âge de cinquante ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grey Owl

La dernière frontière

Sajo et ses castors

Récits de la cabane abandonnée

Récits de la cabane abandonnée

Ambassadeur des bêtes

Un homme et des bêtes