Rayon Poésie
L'arbre poésie : anthologie bilingue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 762 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37747-425-7
EAN : 9782377474257

L'arbre poésie

anthologie bilingue


Collection(s) | Paroles d'ailleurs
Paru le
Broché 426 pages
textes assemblés par Philippe Dessommes et Norah Dei Cas Giraldi
traduits et présentés par l'Atelier de traduction hispanique de l'ENS de Lyon
avec une introduction des anthologistes et une étude de Isabelle Bleton

Quatrième de couverture

L'Arbre poésie

Anthologie bilingue

La poésie de Saúl Ibargoyen, tel un être vivant, s'étend en de multiples ramifications, déployant la complexité de lignes esthétiques dont le point de départ est cet unique tronc, le poète lui-même, nourri de vastes racines, d'influences reçues et d'affinités ressenties.

Les registres sont variés, depuis le poème long jusqu'au micro-poème, depuis la prose jusqu'au haïku, depuis le déchirement élégiaque jusqu'à la célébration de l'aventure humaine, et les sources d'inspiration ressortissent autant à l'engagement personnel et au combat politique qu'à la quête de spirituel.

Les compilateurs réussissent la tâche remarquable de mettre en lumière la structure intérieure de cette oeuvre monumentale tandis que les traducteurs se complètent pour démêler une écriture qui va du familier au surréaliste en passant par les tons de l'humour, de la fureur et de l'allégresse, donnant à voir pour la première fois au lecteur francophone l'Arbre poésie de Saúl Ibargoyen.

Biographie

Saúl Ibargoyen (Montévideo 1930 - Mexico 2019) est l'auteur de plus de soixante-dix livres, dont la plupart sont des recueils de poésie. Son bref emprisonnement au début de la dictature (1973), son exil au Mexique, l'acquisition de la nationalité mexicaine, sa tentative frustrée de retour au pays natal, sa notoriété et ses nombreux voyages à l'étranger, tout cela a contribué à l'étonnante multiformité de son oeuvre tentaculaire. Il a remporté de nombreux prix, tel l'important Prix national de Poésie Carlos Pellicer, au Mexique, en 2002.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Saul Ibargoyen Islas

Toute la terre

Du sang dans le cône sud : le fascisme est une hydre

Eté violent (2017-2018). Verano violento