Rayon Pièces de théâtre
L'arc de Philoctète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747529815

L'arc de Philoctète


Collection(s) | Théâtre des 5 continents
Paru le
Broché 83 pages
traduit de l'anglais par l'auteur

Quatrième de couverture

Ulysse débarque sur l'île de Lemnos, accompagné du jeune Démodocos et d'une dizaine de guerriers. Ils sont chargés de saisir Philoctète et l'arc mystérieux qu'il a conçu et construit pendant son exil de dix ans à Lemnos. Une fois les Grecs munis de cet arc, leur victoire sur les Troyens est assurée. Ainsi l'oracle a parlé. Le lecteur aura compris. L'arc de Philoctète n'est autre que l'arme ultime, l'arme dont l'Etat a besoin - l'arme, surtout, qu'il ne peut permettre à l'ennemi d'obtenir. Mais la mission d'Ulysse est difficile et périlleuse, car Philoctète voue aux Grecs une haine implacable. Aussi la confrontation entre les anciens compagnons d'arme sera âpre et sanglante...

Le drame brutal mais en même temps lyrique de l'auteur belgo-américain s'inspire évidemment de l'immense Philoctète de Sophocle, mais il l'a transformé en parabole pour notre époque - une histoire hérissée de problèmes éthiques dépourvus de solutions faciles.

Biographie

Né et élevé en Belgique, aujourd'hui habitant intermittent de Paris, Oscar Mandel réside la plus grande partie de l'année en Californie, où il est professeur de littérature au California Institute of Technology (om@hss.caltech.edu). Entre 1970 et 1980 il dirigea la troupe Spectrum Productions de Los Angeles ; mais il est surtout l'auteur - anglophone - d'un ensemble de pièces de théâtre, fables, poésies, œuvres critiques en art et littérature, et traductions (voir la notice dans le Who's Who in America). L'Arc de Philoctète est la première de ses pièces à être publiée en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Oscar Mandel

Le balayeur du désert

Théâtre dans un fauteuil : huit comédies et drames

Le triomphe d'Agamemnon

La reine de Patagonie et son caniche

Chi Po et le sorcier : contes chinois

Amphitryon ou Le cocu béni

Etre ou ne pas être juif