Rayon Métier d'écrivain
L'arc et la lyre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782070737048

L'arc et la lyre


Collection(s) | NRF Essais
Paru le
Broché 384 pages
traduit de l'espagnol par Roger Munier
Public motivé

Quatrième de couverture

Les trois parties qui composent ce livre (Le poème - La révélation poétique - Poésie et histoire) voudraient répondre aux questions suivantes : Y a-t-il un dire poétique - le poème - irréductible à tout autre dire ? Que disent les poèmes ? Comment se communique le dire poétique ? Peut-être n'est-il pas inutile de répéter que rien de ce qui est ici affirmé ne doit être considéré comme une théorie pure ou une spéculation, mais comme le témoignage d'une rencontre avec quelques poèmes...

Toute tentative pour comprendre la poésie englobe des résidus qui lui sont étrangers, qu'ils soient philosophiques, moraux ou autres. Mais il faut reconnaître que le caractère suspect d'une poétique est comme racheté dès lors qu'on s'appuie sur la révélation que, parfois, quelques heures durant, nous accorde un poème... Car le poème est voie d'accès au temps pur, immersion dans les eaux originelles de l'existence. La poésie n'est rien d'autre que temps, rythme perpétuellement créateur.

Biographie

Né en 1914 à Mexico, Octavio Paz, prix Nobel de littérature en 1990, est considéré comme l'un des poètes les plus importants d'Amérique latine et un théoricien hors pair de la littérature. Ambassadeur du Mexique en Inde pendant de longues années, il n'a cessé de confronter la conception occidentale du monde à celle de l'Orient. Il est mort en 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Octavio Paz

La flamme double : amour et érotisme

Le labyrinthe de la solitude. Critique de la pyramide

Nocturne de San Ildefonso

Concert animal

Liberté sur parole

A la lisière du temps. Le Voyage d'automne

Liberté sur parole

Fortuny