Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 522 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84666-512-4
EAN : 9782846665124
L'arche dans la tempête
Quatrième de couverture
Littérature
Tous les vents marins semblent s'être donné rendez-vous le long des côtes emblématiques de Guernesey, là où s'accroche la vieille chaumière d'André du Frocq, où il vit dans la misère et la foi avec sa femme, Rachel, et ses cinq enfants. Un lieu sauvage, miroir fidèle des sentiments de ceux qui l'habitent.
Une nuit de tempête, un bateau fait naufrage au large de l'île, et la famille recueille, parmi les naufragés, Ranulph Mabier, un misanthrope plein d'amertume - qui les aidera désormais aux travaux de la ferme. Dans le silence, une amitié se noue entre Ranulph et Rachel ; une amitié qui a tous les accents de la passion. L'un et l'autre résistent à la flamme qui les ronge, mais qui leur donne enfin une raison d'exister... Cependant Ranulph ne tarde pas à passer aux aveux lorsqu'il apprend la mort de son père, un médecin égoïste, autoritaire et sadique, qui, vingt ans plus tôt, l'avait chassé des terres de l'île. Il n'est autre que Jean, le frère d'André.
D'une plume sobre, pudique et raffinée, Elizabeth Goudge nous offre une magnifique chronique familiale, l'un des derniers grands romans issus du romantisme anglais, et excelle dans l'art défaire vivre les paysages à l'unisson des êtres qui les hantent et qui n 'existent que par eux.