Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-63376-9
EAN : 9782200633769
L'archipel résidentiel
logements et dynamiques urbaines
Les libraires en parlent
J'ai toujours trouvé un peu paresseux l'utilisation de la conclusion d'un ouvrage pour en faire la chronique. Mais force est de constater qu'à la fermeture de ce livre, terminant sa lecture, cette phrase m'a paru bien meilleure que tout ce que j'aurais pu dire tellement elle concentre la richesse, la pédagogie et la complexité que représente cette question comme pilier de la société. Et c'est bien là tout le problème et la force de ce livre qui remet le logement au centre de nos villes, et ce n'est déjà pas si mal. Vous l'avez compris, une lecture que je recommande chaudement (sans mauvais jeu de mot).
Citation : "D'une certaine façon, la crise du logement s'exprime par la non-reconnaissance de la diversité des solutions que les acteurs développent, et par l'accumulation des justifications normatives corsetant les pratiques de l'espace et l'innovation. L'enjeu politique contemporain est de savoir observer et reconnaître des formes d'habitat qui élargissent le champ, comme la colocation ou l'habitation mobile, et le stratifient comme celles des mal-logés. Il consiste aussi à poser des limites protectrices au bien-être commun et à traiter la déséconomie du marché immobilier consommateur d'espace, de ressources naturelles, et de déplacements coûteux et de refuge pour la spéculation."
Quatrième de couverture
Le siècle urbain
La question du logement est une perspective fondamentale des dynamiques urbaines entraînées par la métropolisation du monde, l'extension suburbaine, la réification des centres et la marginalisation des périphéries. Face aux crises du logement, s'inventent des formes nouvelles d'habitation méconnues des inventaires statistiques.
En neuf chapitres, ce livre propose un voyage sociohistorique inédit dans l'archipel du logement français, depuis ses formes les plus canoniques, l'habitat haussmannien, le logement social et le pavillon, jusqu'aux formes distinctives de l'habitat de luxe, pour déboucher sur les alternatives telles la yourte ou la tiny house. Le champ du logement, travaillé par la normalisation et la différenciation, révèle aux architectes, aux urbanistes, aux techniciens de la construction et aux acteurs de la ville, une mosaïque de contextes et de formes d'habitat reliés entre eux par la conscience d'une unicité. Imaginer les habitats comme les villes de demain nécessite de penser ensemble et séparément les dynamiques qui suscitent l'archipélisation du monde du logement.