Rayon Aménagements urbains
L'architecte de Washington : mémoires de William Digges, pour servir l'histoire de la vie de Pierre Charles L'Enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782706815881

L'architecte de Washington

mémoires de William Digges, pour servir l'histoire de la vie de Pierre Charles L'Enfant


Collection(s) | Architecture
Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

1776 : un jeune impétueux de vingt-deux ans à peine, fils d'un "peintre de bataille", s'engage, grâce à Beaumarchais, dans l'armée continentale américaine aux côtés des Insurgents et débarque en Amérique avant même La Fayette.

1825 : un vieil homme meurt dans la misère, après avoir été recueilli par une famille amie, dans les environs de la ville de Washington, District of Columbia, ville dont il est le concepteur.

Entre ces deux dates se joue le destin américain d'un artiste français authentique, mais au caractère fier et ombrageux.

Durant la Guerre d'Indépendance, Pierre Charles L'Enfant sur se faire connaître et apprécier tant par son courage au combat, où il fut grièvement blessé, que par son talent de dessinateur et de décorateur.

Installé à New York comme architecte, il est recherché par la bonne société et construit de nombreuses Mansions. Le président Washington le désigne pour concevoir la nouvelle capitale dont se dote la toute jeune fédération des Etats-Unis. Inspiré par le tracé baroque du château de Versailles, conseillé par le secrétaire d'Etat Jefferson de retour d'un long séjour en France, Pierre Charles L'Enfant répond à la volonté de George Washington par un plan grandiose digne de la "capitale d'un grand Empire". Mais son caractère entier, son intransigeance, son aspiration à la grandeur le conduiront à la démission.

Ce récit biographique retrace l'époque mouvementée de l'indépendance des colonies américaines, de la création des Etats-Unis, de l'émergence d'une nation immense qui projeta une capitale aux dimensions de son ambition. Il retrace l'épopée d'un homme qui consacra sa vie et son talent à l'Amérique, et légua une ville grandiose à l'échelle du futur continent américain.

Biographie

Bernard Pailhès, centralien, aménageur et urbaniste à la Société centrale pour l'équipement du territoire, a souhaité rendre hommage à une grande figure de l'urbanisme du XVIIIe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Pailhès

Michel-Ange & Sinan : un rendez-vous manqué ?

Meurtres à La Pallice : du sang dans les alvéoles

Meurtres au Puits d'enfer : la nuit mélusine

Meurtres en Vendée : Karola ma chérie