Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 119 pages
Poids : 956 g
Dimensions : 22cm X 29cm
EAN : 9782846290487
L'architecture romane en Alsace
Quatrième de couverture
L'Alsace, terre d'histoire au passé prestigieux est riche d'un patrimoine architectural roman très diversifié.
Les églises des XIème et XIIème siècles qui jalonnent du nord au sud cette ancienne terre d'Empire n'ont de longue date, plus fait l'objet d'une étude générale et ces édifices méritaient d'être reconsidérés à la lumière des dernières découvertes en matière d'archéologie et d'histoire de l'art.
Après une introduction historique succincte qui situe l'Alsace dans le contexte de l'Empire aux XIème et XIIème siècles, le lecteur sera familiarisé avec le sens symbolique des édifices religieux de l'époque romane.
L'ouvrage se propose ensuite de traiter deux siècles de traditions dans les domaines des formes architecturales, des techniques de construction et du décor sculpté. Douze édifices du XIème siècle (Dompeter, Surbourg, Eschau, Epfig, Rimlenheim, Ottmarsheim, Andlau, Neuwiller, Walbourg, Wissembourg, Altenstadt et Hattstatt) et quatorze du XIIème siècle (crypte de la cathédrale de Strasbourg, les églises de Lautenbach, Murbach, Saint-Jean-Saverne, Marmoutier, Mont-Sainte-Odile, Rosheim, Dorlisheim, Sélestat, Betbur, Altorf, Ottrott, Guebwiller et Sigolsheim) sont présentés.