Rayon Littérature française
L'ardeur des pierres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-03420-7
EAN : 9782330034207

L'ardeur des pierres


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

L'ardeur des pierres

À Sidonie qui a le projet d'un voyage au Japon, un collègue objecte que, là-bas, elle sera trop singulièrement étrangère.

Quelque temps plus tard, à Kyoto, l'hiver est arrivé. Seul dans la neige, un jardinier cherche et collecte des pierres interdites, des kamo-ishi, puis regagne la ville prudemment, craignant d'être surpris. Qu'il puisse s'approprier des kamo-ishi est inimaginable.

Au-dessus de chez lui vit un homme de son âge qu'il n'apprécie pas. Mais, entre ces deux solitaires, un double lien s'immisce soudain : le charme de Sidonie à l'inédite apparence et la figure tutélaire du sculpteur Isamu Noguchi. Entre l'incarnation du désir et celle de la création artistique, dans ce pays aux jardins immobiles, s'annoncent d'étranges métamorphoses...

Roman de l'apprivoisement de l'autre - mais aussi de soi - dans la fréquentation permanente du sacrilège, L'Ardeur des pierres distille et impose un charme progressivement dévorant, tout en humour discret et subtil envoûtement.

Biographie

Née en 1975, Céline Curiol a vécu une douzaine d'années à l'étranger, dont la majeure partie à New York. Elle habite désormais à Paris. Aux éditions Actes Sud, elle est notamment l'auteur de Voix sans issue (2005, traduit dans le monde entier). L'Ardeur des pierres (Actes Sud, 2012) a été inspirée par une résidence à la villa Kujoyama de Kyoto.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Céline Curiol

Invasives ou L'épreuve d'une réserve naturelle

La vie intérieure de Martin Frost : scénario

Une vie dans les mots : conversations avec I.B. Siegumfeldt

Paroles malheureuses. Parole et pollution

Un quinze août à Paris : histoire d'une dépression

Les lois de l'ascension

A vue de nez

La pipe d'Oppen : essais, discours, préfaces

Permission