Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-916333-63-2
EAN : 9782916333632
Quatrième de couverture
Une période obscurantiste est une période où règne « un état d'esprit réfractaire à la raison et au progrès. » Cette situation se manifeste au moment où une société est incapable de dépasser les limites atteintes par le monde économique qu'elle a créé.
Or, depuis la fin du XXe siècle, une tendance de nature obscurantiste existe dans les pays industrialisés. Cette situation résulte de la domination de la « toute puissance de l'argent ». Elle s'exprime de plusieurs manières : d'abord par une recherche de profit rapide, un appauvrissement de l'imaginaire, un repli sur l'individu et l'instant présent, ensuite, par des successions de chocs financiers, un déclin des économies industrialisées et le réveil d'anciens obscurantismes.
De plus, l'accélération économique doit aboutir à une limite prévisible vers le milieu du XXIe siècle avec, entre autres, la raréfaction des ressources naturelles et de multiples autres défis que l'oligarchie dominante sera bien incapable de prendre en compte. Face à cette « grande crise économique », des décisions mondiales de nature collective seront obligatoires.
Il faut donc définir à nouveau un ensemble de solutions participant à l'élaboration d'un « nouvel esprit des Lumières ».