Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06116-0
EAN : 9782343061160
L'argent
un impératif pour la nouvelle évangélisation
Quatrième de couverture
L'argent un impératif pour la nouvelle évangélisation
Dans le monde entier, que ce soit dans les pays riches (en Amérique du Nord et en Europe) ou dans les pays pauvres (en Afrique, en Amérique latine et en Asie), il n'y a pas d'annonce possible de l'Évangile sans l'argent. Il en va de même pour la nouvelle évangélisation décrétée dans l'Église catholique en 2007 : sans l'argent, elle est compromise. Et pourtant, dans ses instances autorisées et dans ses discours officiels, l'Église est toujours hypercritique et supernégative vis-à-vis de l'argent, alors qu'elle-même en possède, qu'elle en a grand besoin et qu'elle le cherche pour assurer sa mission évangélisatrice.
Ainsi, hélas, les discours très moralisateurs de l'Église à propos de l'argent sont désormais rejetés en masse par nos contemporains parce que ces discours, lassants et agaçants, sont devenus inopérants, inefficaces, improductifs dans notre monde où l'argent qui circule à grande échelle est une valeur incontournable, un moyen vital inévitable et une fin utile. Pour rejoindre les destinataires de la nouvelle évangélisation, « toutes les périphéries » dont parle sans cesse le pape François, il faut que l'Église catholique dans ses instances autorisées et ses discours officiels adopte un paradigme moins moralisateur, une grille de lecture qui présente de façon positive et constructive l'argent.
Alors en Église, comment aujourd'hui parler de façon positive et constructive de l'argent, d'une façon qui soit audible pour nos contemporains ? Olivier Nkulu Kabamba, prêtre et théologien, donne quelques pistes et suggestions dans ce livre.