Rayon Associations, clubs
L'argent de l'influence : les fondations américaines et leurs réseaux européens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7467-1441-0
EAN : 9782746714410

L'argent de l'influence

les fondations américaines et leurs réseaux européens

Chez Autrement

Collection(s) | Mémoires
Paru le
Broché 203 pages
avec les contributions de Frédéric Attal, Kenneth Bertrams, Diane Dosso, et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

L'histoire abordée sous l'angle des pratiques et des objets culturels.

Du début du XXe siècle à la chute du mur de Berlin, les grandes fondations philanthropiques américaines (Carnegie, Rockefeller, Ford, puis Soros) n'ont pas cessé d'être présentes en Europe et d'y tisser de multiples réseaux dans les milieux intellectuels, scientifiques et politiques.

Fondées par de grands industriels symboles du capitalisme américain, ces fondations sont à la fois porteuses d'un projet de société libérale et partisanes d'une régulation des excès du capitalisme. Du fait de ces objectifs contradictoires, la nature de leurs actions en Europe dépend du contexte géopolitique : avant 1914 et pendant l'entre-deux-guerres, elles jouent le rôle de ciment entre les milieux pacifistes européens et américains ; avec la guerre froide, elles embrassent la bannière de la lutte contre le communisme. Présentes là où l'État américain ne l'est pas encore, ne l'est plus ou ne veut pas l'être officiellement, elles occupent une place à part dans la diplomatie américaine, dont elles ne contredisent jamais formellement les orientations, mais par rapport à laquelle elles s'accordent un degré d'indépendance plus ou moins important selon le contexte international.

Rassemblant les meilleurs spécialistes, l'ouvrage met en scène la diversité des actions des fondations américaines en Europe tout au long du XXe siècle. Alors que leur fonctionnement et leurs objectifs restent souvent objet de fantasmes, on les verra opérer sur le terrain et constituer des réseaux denses et durables.

Biographie

Dirigé par Ludovic Tournès, professeur d'histoire des relations internationales à l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense et chercheur à l'Institut des sciences sociales du politique (CNRS).

Avis des lecteurs