Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 13cm X 24cm
ISBN : 978-2-8289-1345-8
EAN : 9782828913458
L'argot en s'amusant
dictionnaire sous forme de quiz, mots-croisés et chenilles
Quatrième de couverture
Cet ouvrage d'initiation à la langue verte poursuit un but pédagogique de façon originale car exclusivement ludique, par le biais de quiz, chenilles, mots croisés et exercices. Ces jeux s'appliquent à six domaines de l'existence humaine : le quotidien, l'argent, le corps et les vêtements, la nourriture et la boisson, la délinquance et la police, et la sexualité.
Depuis toujours, le blé (comme l'oseille) est une préoccupation constante, sous ses diverses appellations les plus cocasses : pognon, braise, flouze, galette, fraîche, etc.
L'impressionnant vocabulaire du corps humain participe également de la fonction purement festive de la langue verte. Quand la calvitie est assimilée à une patinoire à mouches ou que l'oreille devient un entonnoir à musique, il s'agit bien de métaphores pleines de malice, dues à l'inventivité de l'homme de la rue.
La picole et la bouffe sont aussi des registres infinis d'expressions inattendues. A noter qu'à l'exception de l'eau (Château-Lapompe, sirop de parapluie ou jus de grenouille...), l'argotier use d'une grande modération pour évoquer les boissons non alcoolisées, réduites à la portion congrue !
Quant au truand, son vocabulaire est particulièrement riche quand il veut évoquer ses affaires louches en toute discrétion, par exemple quand le proxénète va «relever les compteurs»...
Le langage des cités n'est pas oublié : «En céfran (verlan), qui est la langue des bourges (apocope), le tromé, c'est le métro. Quand tu zyeutes une casquette (métonymie), un leurleur (aphérèse et redoublement, pour contrôleur) ou un keuf (verlan tronqué), t'as intérêt à t'arracher vite fait, si tu veux pas te faire pécho.» On voit, par ces quelques procédés de formation de l'argot, que l'aspect linguistique s'accommode fort bien du dessein récréatif.