Rayon Linguistique
L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-35294-3
EAN : 9782200352943

L'argumentation publicitaire

rhétorique de l'éloge et de la persuasion


Collection(s) | Cursus
Paru le
Broché 238 pages
sous la direction de Henri Mitterand
Etudiants. Cycles courts

Quatrième de couverture

L'argumentation publicitaire

La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.

En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours.

L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).

Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.

Biographie

Jean-Michel Adam, professeur de linguistique française à l'université de Lausanne, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont chez Armand Colin, Les textes : types et prototypes (1992), Le texte descriptif (en collaboration avec A. Petitjean, 1992), Le texte narratif (1994), Linguistique textuelle (1999).

Marc Bonhomme, professeur de linguistique française à l'université de Berne, agrégé de grammaire et docteur d'État, est l'auteur de Linguistique de la métonymie (Lang, 1987). Il a également publié de nombreux articles sur les figures du discours, la stylistique textuelle, l'histoire de la langue française et le discours publicitaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Adam

Du même auteur : Marc Bonhomme