Rayon Poésie
L'Arlequin de la lumière : l'univers poétique de Giovanni Dotoli

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96235-4
EAN : 9782296962354

L'Arlequin de la lumière

l'univers poétique de Giovanni Dotoli


Collection(s) | Accent tonique
Paru le
Broché 152 pages

Quatrième de couverture

«Je ne prétends pas que ce petit livre donne toutes les clés de l'univers poétique de Giovanni Dotoli. Tout au plus a-t-il voulu entrouvrir quelques portes. Toute oeuvre poétique digne de ce nom est infiniment plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, pourvu que l'on se penche sérieusement sur elle. 'Je voudrais être Hermès', conclut le poète lui-même, 'et voler vers l'inimaginé et la lampe de l'être'. Le poète est condamné 'à dire et révéler, et non pas se cacher, mais dans son langage énigmatique', qui rappelle selon Giovanni Dotoli le langage originel.

'Ma colombe vit dans le sang. Je veux guérir, mais mon salut s'éloigne. Je ne vis que dans l'intuition de la cendre', ajoute encore le poète. Cette intuition à laquelle le poète fait quelquefois allusion me paraît centrale dans son oeuvre poétique toujours tendue vers l'être. Ce sont ses fulgurances, ses feux qui lui permettent d'approcher la vérité, fût-elle divine. Giovanni Dotoli se dit ainsi de la même famille que Garcia Lorca, Henri Michaux, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Mario Luzi, Salah Stétié, Yves Bonnefoy.»

Biographie

Éric Jacobée-Sivry est né le 1er octobre 1959 à Paris. Il a écrit douze recueils de poèmes, des récits - Carnaval, L'Île perdue, Hispañiola. Son oeuvre critique s'intéresse plus particulièrement à Marcel Proust et Yves Bonnefoy. Privilégiant une réflexion sur l'expression de l'intuition en art, tant du point de vue de la création que de la réception, il est à l'origine du groupe artistique intuitiste avec Sylvie Biriouk.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Jacobée-Sivry

Etude sur Un amour de Swann, Marcel Proust

La violence de l'histoire en art et en littérature

Retour au monde

Les Celtes : poème épique. Pour un art de l'intuition

Deux peintres de l'intuition : Alain Béral et Jean-Claude Pommery

Chrystelle Roger : du vécu à l'imaginaire

Etude sur Marcel Proust, Un amour de Swann