Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 92 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-35687-464-1
EAN : 9782356874641
L'arme à l'oeil
violences d'Etat et militarisation de la police
Les libraires en parlent
Dans ce petit ouvrage très militant, Pierre Douillard-Lefevre (diplômé en histoire et en sociologie, blessé à l'oeil lors d'une manifestation en 2007) retrace l'histoire de l'armement de la police et nous propose d'analyser celui-ci sous divers angles. Volontés politiques dans la mise en place de stratégies plus ou moins protectrices des manifestants, importance du langage utilisé pour qualifier les blessés (et rôle des médias!), comparaison avec les méthodes utilisées dans d'autres pays, étude de l'économie mise en place pour équiper les policiers... Cette réflexion, menée bien avant les manifestations contre la loi travail et tous ces blessés, est pleinement d'actualité !
Quatrième de couverture
Automne 2014, un manifestant est tué par une grenade lancée par un gendarme à Sivens. L'armement de la police fait, pour la première fois, la une de l'actualité. De manière contradictoire, ce drame est l'occasion pour le pouvoir de renforcer ses stratégies de maintien de l'ordre en faisant interdire et réprimer implacablement les mobilisations qui suivent. La mort de Rémi Fraisse n'est ni une «bavure», ni un accident. Elle est le produit d'une logique structurelle, qui s'inscrit dans un processus d'impunité généralisée et de militarisation de la police en germe depuis deux décennies.
Sur fond d'hégémonie culturelle des idées sécuritaires, la police française se dote de nouvelles armes sous l'impulsion des gouvernements successifs : taser, grenades, flashballs, LBD. On tire à nouveau sur la foule. D'abord expérimentées dans les quartiers périphériques, puis contre les mobilisations incontrôlables, les armes de la police s'imposent aujourd'hui potentiellement contre tous. «En blesser un pour en terroriser mille», telle est la doctrine des armes de la police.
Cet essai passe en revue l'armement de la police pour comprendre ce que les armes disent de notre temps, quelles sont les logiques politiques qu'elles suggèrent, au-delà des spécificités françaises d'un maintien de l'ordre présenté comme irréprochable.