Rayon Archéologie historique et épigraphie
L'armée éternelle : les soldats du premier empereur de Chine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 1480 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-88-6112-406-6
EAN : 9788861124066

L'armée éternelle

les soldats du premier empereur de Chine


Paru le
Broché 287 pages
photographies de Araldo De Luca
traduit de l'italien par Marie-Paule Duverne, Cécile Breffort, Géraldine Masson et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Alignée depuis vingt-deux siècles en rangs silencieux et immuables, fidèle à son empereur au-delà de la mort, l'armée éternelle de Qin Shi Huangdi entretient le mystère de l'un des personnages les plus controversés de l'histoire.

Dans cet ouvrages, d'éminents spécialistes tentent de lever le voile sur l'homme et sur son mausolée, en replaçant ce patrimoine extraordinaire dans son cadre historique, archéologique et artistique. Avec ses sept mille statues, officiers, fantassins, archers et cavaliers, toutes traitées de façon unique, l'armée de terre cuite témoigne de l'oeuvre politique d'un homme hors du commun et de l'empire qu'il sut construire, couronnant ainsi le rêve des ses ancêtres.

Plus de trente ans après sa découverte, le mausolée de Qin Shi Huangdi est toujours l'objet de fouilles archéologiques et continue de révéler au monde entier le visage de la Chine des origines et celui de l'homme qui l'unifia, en jetant les fondements d'une grande nation dont l'héritage culturel est parvenu intact jusqu'à nous. Cependant, malgré le nombre et l'exceptionnelle qualité des vestiges découverts sur l'immense site funéraire impérial, les scientifiques s'interrogent encore sur le rôle de cette gigantesque armée et sur la personnalité du premier empereur de Chine - un tyran cruel, comme le suggèrent les sources littéraires, un fou mégalomane, ou un habile gouvernant, parmi les plus novateurs de l'histoire. Pour éclairer cette énigme, les auteurs, Roberto Ciarla, Lionello Lanciotti, Maurizio Scarpari et Alexandra Wetzel, retracent les origines du projet politique de Qin Shi Huangdi et analysent le contexte culturel et philosophique des époques qui précédèrent la naissance de l'Empire. Ils nous font aussi découvrir les merveilles du plus grand site archéologique du monde et révèlent les difficultés posées par la restauration et la conservation des oeuvres.

Biographie

Roberto Ciarla
Orientaliste et archéologue, il a dirigé et participé à de nombreuses campagnes de fouilles en Asie. Responsable, depuis 1982, du département « Extrême-Orient » du musée d'Art oriental de Rome, il a acquis pour ce dernier d'importantes oeuvres et collections archéologiques et artistiques. Membre du conseil scientifique de l'Institut italien pour l'Afrique et l'Orient, ainsi que de plusieurs associations culturelles et scientifiques, il donne et préside des conférences sur l'art et l'archéologie de l'Extrême-Orient et du Sud-Est asiatique.

Lionello Lanciotti
Doyen de la sinologie italienne et professeur émérite, il a été, pendant de nombreuses années, professeur titulaire de la chaire de langue, de littérature et de philologie chinoises auprès des universités de Rome, de Venise et de Naples, vice-président de l'Istituto per il Medio ed Estremo Oriente (IS.M.E.O) et de l'European Association of Chinese Studies, et également directeur de l'Istituto « Venezia e l'Oriente » de la Fondazione Giorgio Cini, à Venise. Il a dirigé la revue Cina et il est l'auteur des très nombreuses publications sinologiques majeures ainsi que de traductions du chinois.

Maurizio Scarpari
Professeur titulaire de la chaire de la langue chinoise classique à l'université Ca' Foscari de Venise, de auteur nombreuses publications centrées sur le thème de la Chine, il a organisé d'importantes expositions d'art et d'archéologie se rapportant à la Chine classique. Parmi ses livres les plus récents, citons Il confucianisme. I fondamenti e i testi (Einaudi 2010) et La Cina (Einaudi 2009-2012, 3 volumes). Il a publié, aux Éditions White Star, Antica Cina, La Civiltà cinese dalle origine alla dinastia Tang.

Alexandra Wetzel
Diplômée de l'Accademia Albertina di Belle Arti et titulaire d'une thèse en histoire de l'art chinois à l'université de Turin, elle est consultante, depuis 2000, pour la Fondation Giovanni Agnelli et pour le Centro di Arti Asiatiche (Centre des Arts Asiatiques) de la cité piémontaise. En 2002, elle a organisé l'exposition Cina Antica au Palazzo Madama (Turin), exposition pour laquelle elle a rédigé le catalogue et le guide. Elle a pris part à la création du Museo di Arte Orientale à Turin, jusqu'en 2005, année de la parution de son livre sur la Chine dans la collection « Dizionari delle Civiltà » (Electa). Elle apporte actuellement son concours à la réalisation de livres et d'expositions sur le thème de Chine et de la Route de la Soie.

Araldo De Luca
Débutant très jeune sa carrière de photographe, Araldo De Luca a, dès le départ, travaillé pour d'importants centres culturels et cabinets d'architectes, des musées et de prestigieuses maisons d'édition. On le considère aujourd'hui comme l'un des meilleurs photographes d'art du monde.

Avis des lecteurs