Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 158 pages
Poids : 990 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-84048-511-7
EAN : 9782840485117
L'armée française de la guerre franco-prussienne
1870-1871, des cent-gardes aux "moblots"
Quatrième de couverture
L'Armée de Napoléon III dans la guerre de 1870
Cet ouvrage se veut, avant tout, une présentation raisonnée de l'armée française impériale - puis de celle de la République - avant l'ouverture des hostilités et pendant le terrible conflit franco-prussien de 1870.
Nous aborderons à la fois les uniformes et l'organisation de cette armée, probablement la plus puissante de l'époque, même si la suite des événements n'allait pas nécessairement confirmer cette réputation.
Un deuxième volume, présentera la diversité uniformologique de ces armées allemandes qui vont vaincre les généraux de Napoléon III.
« Une légende noire est attachée à la Guerre de 1870 : la défaite trop rapide serait le résultat d'années de somnolence et d'impréparation. Pourtant, cette organisation de l'armée française n'est pas si défaillante.
L'Armée du Rhin, incomplètement rassemblée, quand éclatent les hostilités, n'est qu'un reflet déformé d'une armée française du temps paix. Nous allons donc essayer de brosser un rapide tout d'horizon des structures de cette armée impériale, si belle, si puissante et si vulnérable.
En fait, schématiquement, le Second Empire exagère le principe de l'armée de métier et demeure incapable de répondre au souci d'organisation permanent de grandes unités articulées qui seraient utilisables lors d'opérations plus ambitieuses que les manoeuvres du camp de Châlons... »