Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 647 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782258058477
La métamorphose
Quatrième de couverture
Novembre 1942 : écrasée, humiliée, dispersée au lendemain de la défaite de juin 1940, l'armée française met à profit le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord pour achever sa métamorphose. L'action de la Résistance intérieure, les campagnes des Forces françaises libres du général de Gaulle, l'entrée dans la guerre de l'armée d'Afrique, aux ordres de Giraud, la reconversion au sein de l'Organisation de résistance de l'armée (ORA) des organisations jusque-là fidèles au maréchal Pétain annoncent le grand retour des armées françaises en voie de réunification.
La France même est désormais totalement occupée. Toutes les armées de l'ombre, rassemblées au sein des Forces françaises de l'intérieur (FFI), se préparent à appuyer le futur débarquement allié, d'abord envisagé en Provence et qui aura finalement lieu en Normandie.
Fidèle à la méthode qu'il a expérimentée avec succès dans le premier volume, l'auteur raconte, explique, mais ne juge pas. Son récit renouvelle une vision des «années noires» trop souvent figée par les a priori des chercheurs ou les partis pris politiques. Il aide à comprendre la plus grande tragédie de notre histoire. Un document essentiel.