Rayon Deuxième Guerre mondiale
L'armée Patton dans l'Aube : août 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782913052086

L'armée Patton dans l'Aube

août 1944


Paru le
Broché 184 pages
préface Robert Galley
Public motivé

Quatrième de couverture

L'armée Patton dans l'Aube Août 1944

A l'issue de la bataille de Troyes, le général Patton adressa ce message au général Wood, commandeur de la 4ème Division Blindée américaine :

« Ce que cette Division vient d'accomplir n'a jamais été égalé. Par cette affirmation, je ne veux pas dire seulement dans cette guerre mais aussi dans toutes les guerres de l'histoire. Il n'y a jamais eu une aussi belle unité que la 4ème DB-US »

La prise d'assaut de la ville de Troyes contre des unités d'élite de la Waffen SS très supérieures en nombre et envoyées spécialement par Hitler pour défendre le passage de la Seine est restée légendaire dans l'histoire. Ce fut la première ville importante attaquée par des blindés et la tactique appliquée a été reproduite par la suite et est encore enseignée dans toutes les écoles de guerre.

Ce livre retrace cette aventure audacieuse, mais aussi, pour l'enseignement des jeunes générations qui n'ont pas connu cette période, il restitue la traversée du département de l'Aube dans le cadre de la campagne de l'Ouest de la 2ème guerre mondiale ; il évoque et met en évidence les qualités du G.I. et de ses chefs, leurs caractères et le rôle qu'ils jouèrent dans l'histoire des Etats-Unis.

Les hauts faits d'arme de cette division blindée et des unités qui l'accompagnaient dans la Libération de l'Aube ont à coup sûr évité des milliers de victimes dans la population et la transformation du patrimoine médiéval en un vaste champ de ruines.

Biographie

Le docteur Hubert Mazure est né à Paris en décembre 1928. En août 1944, à l'âge de 15 ans 1/2, il s'engage dans les automitrailleuses de reconnaissance du 2ème Régiment de Cavalerie de l'armée Patton qu'il accompagnera jusqu'à la frontière allemande en décembre 1944. Après l'obtention du baccalauréat, il entre en faculté de médecine à Paris. Il est nommé Interne des Hôpitaux de Paris, puis Chef de Clinique de la Faculté. Il s'installe alors chirurgien à Troyes en 1959. Il exerce au Centre Hospitalier comme Assistant puis Chef de Service et également dans le secteur privé, à la clinique Sainte-Marie. Responsable du service des Urgences, il crée les premières Unités Mobiles de Secours (SMUR) et contribue à la création du SAMU 10 et du Centre 15. Il dirige ensuite la Clinique de Champagne. Depuis 1994, année de sa retraite, il se consacre à l'Aide Humanitaire.

Avis des lecteurs