Rayon Histoire de l'Europe
L'Arménie et les Arméniens, entre Byzance et le Levant : mélanges offerts à Gérard Dédéyan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314, 318 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36781-469-8
EAN : 9782367814698

L'Arménie et les Arméniens, entre Byzance et le Levant

mélanges offerts à Gérard Dédéyan


Collection(s) | Histoire et sociétés
Paru le
Broché 314, 318 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est composé d'un ensemble de textes offerts au professeur Gérard Dédéyan par ses collègues et amis à l'occasion de son 80e anniversaire. Les articles proposés se rapportent aux thèmes de prédilection du professeur Dédéyan, parmi lesquels l'histoire de l'Arménie médiévale, celle du Levant des croisades, ou encore les rapports entretenus par les Arméniens avec leurs voisins francs, musulmans, byzantins ou encore géorgiens.

Certains articles traitent aussi de l'histoire de l'art arménien, alors que d'autres s'intéressent à l'histoire beaucoup plus contemporaine, essentiellement autour de la question du génocide des Arméniens.

Cette diversité met en évidence l'ouverture du bénéficiaire de ces textes vers des sujets chronologiquement éloignés de sa période de prédilection et sa grande connaissance, diachronique, de l'histoire des Arméniens.

Biographie

Isabelle Augé est professeur à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, spécialiste des rapports entre l'Empire byzantin et l'Arménie.

Marie-Anna Chevaulier est maître de conférences à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, spécialiste de l 'Orient chrétien et des ordres religieux-militaires.

Isabelle Ortega est maître de conférences à l'université de Nîmes, spécialiste de la Principauté de Morée et de l'Orient latin.

Claude Mutafian est habilité à diriger des recherches, spécialiste de l'Arménie cilicienne.

Avis des lecteurs