Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84586-881-6
EAN : 9782845868816
L'Arménie moderne
histoire des hommes et de la nation
Quatrième de couverture
Gérard Libaridian a été pendant six ans, le premier conseiller du président arménien. Ter Petrossian, en matière de politique étrangère, de sécurité nationale et de solutions des conflits. Citoyen américain, il enseigne aujourd'hui à l'Université du Michigan. En sa qualité d'historien, M. Libaridian propose une première analyse critique de l'histoire du peuple arménien et de son mouvement social, du milieu du XIXe à nos jours. Il décrit avec le recul de l'historien les relations complexes et conflictuelles entre les Arméniens et l'État ottoman et les Jeunes Turcs et cerne leurs différences de perception et d'intérêts.
M. Libaridian resitue les débats stratégiques auxquels l'Arménie a été confrontée depuis son indépendance et explique dans quelle mesure la victoire militaire du Haut Karabakh a joué un rôle paradoxal dans l'histoire du jeune Etat.
Son livre expose admirablement le long chemin du peuple arménien, un peuple longtemps privé d'État et dont les décisions n'ont pas été souveraines et la construction patiente d'un Etat, à son tour prisonnier de données stratégiques et politiques qui ont réduit sa marge de manoeuvre.