Rayon Technologies et industries militaires
L'armurerie de Saint-Etienne au XXe siècle : mémoires de la culture et des techniques d'un métier

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 247 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782865510566

L'armurerie de Saint-Etienne au XXe siècle

mémoires de la culture et des techniques d'un métier


Paru le
Cartonné 247 pages

Quatrième de couverture

L'Armurerie de Saint-Etienne au XXe siècle

Mémoire de la culture et des techniques d'un métier

La fabrication des armes à Saint-Etienne est une industrie très ancienne qui en fit son renom à travers toute l'Europe. Au XIVe siècle, les armes blanches, arcs et arbalètes furent des productions locales qui s'étendirent rapidement aux communes environnantes. C'est avec l'avènement de la poudre noire et la réalisation d'armes à feu civiles et militaires que la créativité des compagnons trouvera toute sa dimension.

Le roi François ler. émerveillé par le savoir-faire des armuriers de Saint-Etienne-en-Fort, va instaurer l'esprit de manufacture qui va se développer et être confirmé puis réglementé successivement par les rois Louis XIV et Louis XV. A partir de cette époque, des dynasties d'armuriers vont voir le jour et se distinguer par leur production luxueuse ou originale (fusil à 15 coups par Bouillet pour Louis XV), se perpétuant jusqu'au XIXe siècle.

Les modèles de fusils issus des ateliers de Saint-Etienne, aussi bien réglementaires que pour le civil, eurent un impact considérable du XIXe au XXe siècle. Ce succès industriel, véritable phénomène social, nécessitait une étude approfondie. "L'Armurerie de Saint-Etienne au XXe siècle" (issue d'une thêse) présente d'une part l'histoire d'un quartier actif où oeuvre l'ensemble dés compagnons qui continuent cette fabrication d'armes de tradition et de qualité, d'autre part l'industrialisation ultra-moderne qui permet de rivaliser avec la concurrence du monde entier. Est également développé un large volet portant sur l'art décoratif et ses techniques appliquées aujourd'hui encore par les artistes locaux pour des armes de rêve. sans oublier les institutions qui éprouvent, confortent et valorisent ce patrimoine vivant.

Biographie

L'auteur
Responsable technique des Collections d'Armes et du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne pendant vingt et un ans, Maurice Forissier fut le promoteur de l'arme ancienne et contemporaine stéphanoise à l'échelle nationale par le canal de maintes expositions externes largement médiatisées. Titulaire d'une maîtrise d'Histoire (chronologie et système), du diplôme de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (les armes réglementaires et bourgeoises), d'un diplôme d'Etudes Approfondies (manufactures et fabriques pour la France), puis d'un doctorat en Cultures et Civilisations du Monde Occidental (Armurerie et gravure sur le bassin stéphanois au XXe siècle) titres qui en font, à ce jour, l'un des rares historiens européens de l'arme diplômé d'Université pour cette spécificité, il consacre désormais son temps au service de l'enseignement, des musées o'u institutions désireuses de mieux valoriser l'ensemble des richesses de leur patrimoine armurier. Ce chargé de cours d'histoire de l'arme ancienne et moderne à a section d'armurerie du Lycée Benoît Fourneyron, dans le cadre du Brevet des Métiers d'Art, a collaboré, entre autres, à la rédaction du "Qui est qui" de l'arme en France, dictionnaire des armuriers, arquebusiers et fourbisseurs français du XVe siècle à 1970, refondu aux Editions du Portail, ainsi qu'à la rédaction de répertoires relatifs à la production générale des fabricants d'armes locaux les plus célèbres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Forissier