Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782246669418
Quatrième de couverture
L'ARNAQUE
En décembre 2003, au terme d'un accord transactionnel, la France accepte de payer la somme astronomique de 771,5 millions de dollars aux Etats-Unis. Mais les contribuables français n'ont pas fini de régler la note d'une des aventures financières les plus osées du Crédit Lyonnais, qui avait repris au début des années 90 une compagnie d'assurances californienne en faillite : Executive Life. Un crime économique aux yeux de la justice américaine qui réclamait plusieurs milliards de dollars à la veille du procès civil. Une tentative d'extorsion de fonds aux yeux des Français qui ont dû accepter, sur les marches du tribunal de Los Angeles, en février 2005, de payer des centaines de millions de dollars de plus.
Le nouveau livre d'Airy Routier révèle la face cachée de cette incroyable affaire, essentiellement décrite jusqu'ici sous son aspect franco-français. Il dévoile les dessous de la justice américaine, démonte les manoeuvres des magistrats, dénonce la duplicité d'un certain nombre d'acteurs, déplore l'irresponsabilité des politiques hexagonaux et la désorganisation des patrons, accable les dénonciateurs, maîtres chanteurs et autres « corbeaux ». Il raconte les coulisses du bras de fer politico-financier entre les deux pays, sur fond de guerre en Irak. Il illustre surtout, à partir de cette affaire mais bien au-delà d'elle, la fracture culturelle entre deux pays dont les mentalités et les codes moraux diffèrent profondément, au point qu'il faille d'autant plus avouer un crime que l'on est innocent là-bas, alors qu'il faut d'autant plus le nier que l'on est coupable ici...
Un grand document sur la férocité du capitalisme, la fracture transatlantique, la machine juridique folle, qui se lit comme le plus palpitant des thrillers.