Rayon Métiers et techniques du cinéma
L'Arrière-mémoire : conversation avec Serge Toubiana

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 257 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782080669742

L'Arrière-mémoire

conversation avec Serge Toubiana


Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

«Le jour où j'ai suggéré à Micheline Presle d'écrire ses mémoires, elle a éclaté de rire : Des mémoires ? Moi qui ne connais ni nostalgie ni regrets ? Il ne pouvait en être question. Plus tard, elle a accepté de m'ouvrir son "Arrière-mémoire", suivant sa propre expression, ce lieu caché, cette zone secrète où le passé se tapit, attendant que l'on vienne à sa rencontre.

Le cinéma, le théâtre et la télévision. Sa longue carrière si étroitement imbriquée à sa vie de femme. Les films : Paradis perdu, Falbalas, Le Diable au corps et tant d'autres. Les partenaires : Fernand Gravey, Louis Jourdan, Claude Dauphin, Gérard Philipe, Errol Flynn, Tyrone Power... Et les cinéastes qui ont marqué sa carrière : Gance, Becker, Autant-Lara, Grémillon, Losey... Son départ pour Hollywood en 1948, par amour pour un homme, l'échec de sa carrière américaine, puis le retour... Jusqu'au triomphe des Saintes Chéries à la télévision, jusqu'à sa rencontre avec une nouvelle génération de cinéastes. Et toujours, l'amour de la vie, la confiance dans le présent.

Tout au long de notre conversation, j'ai découvert une femme très libre, d'une vraie jeunesse d'esprit, étonnante d'énergie et de vitalité. Une personne gaie et sensible, que le public depuis longtemps aime et respecte.»

S.T.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Micheline Presle

Les plus beaux contes musicaux

La femme changée en renard

Di(s)gressions : conversations avec Stéphane Lambert

Du même auteur : Serge Toubiana

Weegee : autopsie du spectacle

Entre-temps

Mon petit Truffe, ma grande Scottie : correspondance 1960-1965

La belle et la bête : journal d'un film

My blueberry nights, Wong Kar Wai : location scouting trip

LA 82

François Truffaut