Rayon Littérature française
L'arrivée de mon père en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87623-234-1
EAN : 9782876232341

L'arrivée de mon père en France


Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

L'arrivée de mon père en France

Parce qu'elle ne sait presque rien de son père, Matteo, un immigré italien arrivé en France dans les années 1930, la narratrice tente de réinventer son parcours, de son départ d'Italie, dont elle ignore les causes, à son arrivée en France, dont elle ignore les modalités exactes. Ce qu'elle sait en revanche, c'est que son père est mort dans les années 1970 et qu'il est demeuré toute sa vie ouvrier en banlieue parisienne, dans l'usine de sa soeur et de son beau-frère. Pour s'aider dans cette investigation imaginaire, elle s'imprègne du destin des immigrés qu'elle rencontre de nos jours en Europe, à Calais, à Lampedusa ou aux îles Canaries.

Ce texte chemine ainsi dans des temporalités différentes, entre passé (avant-guerre, Seconde Guerre mondiale, années 1950) et présent, entre destins pluriels et destin singulier. Il dit l'exploitation, l'ingratitude et l'humiliation, mais aussi les trouées de soleil et de bonheur, le plaisir de la danse, les vacances en Bretagne...

Ce faisant, l'auteur nous offre une belle méditation sur l'exil, l'identité, la mémoire et la transmission, sur le jeu social, le courage et la lâcheté, sur la conjugaison, enfin, de l'Histoire collective et de l'histoire singulière.

Biographie

Martine Storti a été professeur de philosophie puis journaliste à Libération. Elle est aujourd'hui Inspectrice générale de l'Éducation nationale. Elle a déjà publié Un chagrin politique (L'Harmattan, 1995), Cahiers du Kosovo (Textuel, 2001), 32 jours de mai (roman, Le bord de l'eau, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Storti

Pour un féminisme universel

32 jours de mai

Un chagrin politique : de mai 68 aux années 80

Sortir du manichéisme : des roses et du chocolat

Le féminisme à l'épreuve des mutations géopolitiques