Rayon Défense du territoire
L'arsenal de la marine à Cherbourg : une ville dans la ville

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 179 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 979-10-90687-11-0
EAN : 9791090687110

L'arsenal de la marine à Cherbourg

une ville dans la ville


Paru le
Cartonné 179 pages
préface Bruno Nielly
Tout public

Quatrième de couverture

Cherbourgeois de naissance ou d'adoption, ayant tous travaillé à la Direction des Constructions Navales de Cherbourg, les auteurs se sont retrouvés au sein de l'Association des Amis du Musée national de la Marine, Délégation de Basse-Normandie.

Acteurs et témoins d'une longue période de la vie de l'Arsenal, ils ont pensé qu'il était nécessaire de rédiger un travail de mémoire sur l'Arsenal de la Marine au moment où des restructurations importantes se poursuivaient au sein du Ministère de la Défense, avec de significatives répercussions dans l'Etat-Major local et les grandes Directions et Services qui constituaient autrefois la structure même d'un arsenal de la Marine.

Parmi ces mutations citons : la création de la Base navale et celle de l'entreprise DCNS, succédant à la DCN, la partition du territoire de l'Arsenal entre ces deux entités, la fermeture du Centre Hospitalier des Armées « René Le Bas », la suppression de Directions locales et le rattachement de leurs services à des directions régionales interarmes...

Ce travail a été réalisé avec pour fil conducteur : Qu'existe-t-il dans une ville, que l'on retrouve dans un arsenal ? Pour répondre à cette question de nombreux thèmes sont abordés : l'organisation matérielle (rues, réseaux d'énergie...), la gouvernance et les autorités responsables (enseignement, justice, police, santé, transports...), les activités professionnelles, les loisirs, etc.

Avis des lecteurs