Rayon Selon les pays et les peuples
L'art brésilien au féminin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13293-8
EAN : 9782343132938

L'art brésilien au féminin


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

L'art brésilien au féminin

Sur les traces d'Anita Malfatti, Tarsila do Amaral, artiste peintre, fonde en 1928, l'esthétique anthropophage. Tout au long du XXe siècle, y compris pendant la dictature militaire (1964-1985) et, jusqu'à ce jour, des héritières brillantes lui ont succédé : Maria Martins, Lygia Pape, Lygia Clark, Anna-Maria Maiolino, Adriana Varejão.

Ce livre retrace le parcours artistique exemplaire, depuis la Semaine de l'Art moderne en 1922 à Sao Paulo, où ces femmes tinrent le premier rôle.

Biographie

Hugues Henri est né en 1952 à Béziers. Agrégé d'arts plastiques et Docteur en arts plastiques, il enseigna à l'École Normale de Pointe-à-Pitre puis à l'IUFM de Fort-de-France. Plasticien, il expose aux Antilles, au Brésil et en France métropolitaine. Il est aussi l'auteur de BD adaptées de romans comme Le vieux marin d'après Jorge Amado. Chercheur en art, architecture et littérature contemporains, au CEREAP depuis 1994, sous la direction de Dominique Berthet, avec de nombreuses publications de recherches sur Academia.edu - dans les revues Recherches en esthétique et Gaïac - dans les collections Arts d'ailleurs et Ouverture philosophique chez L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hugues Henri

Architecture des Etats-Unis du XVIe au XXIe siècle

Le vieux marin