Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 23cm X 22cm
ISBN : 979-10-300-0582-0
EAN : 9791030005820
L'art brut, objet inclassable ?
actes du colloque tenu à l'université Bordeaux-Montaigne et au Musée de la création franche, les 4 et 5 octobre 2018
Quatrième de couverture
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appellation énigmatique, « art brut », des oeuvres d'artistes marginaux ou autodidactes. Ces oeuvres suscitent les passions du monde de l'art, notamment depuis leur entrée fracassante à la Biennale de Venise en 2013. Mais cet engouement s'accompagne d'interrogations persistantes sur le bien-fondé et la cohérence de cette catégorie.
Fruit du colloque tenu à l'université Bordeaux Montaigne et au Musée de la Création Franche les 4 et 5 octobre 2018, ce volume ne vise pas à clore le débat mais à fournir une série de mises au point indispensables. On y croisera de grandes notions - auteur, création, institution, objet, réception, performance - mais aussi l'incontournable Jean Dubuffet, le surréaliste André Breton, le philosophe Arthur Danto, les psychiatres Hans Prinzhorn et François Tosquelles, ou encore le visionnaire « faiseur d'expositions » Harald Szeemann ; sans oublier les artistes mis à l'honneur au fil des pages : les vastes panoramas d'Henry Darger répondant au lyrisme d'Aloïse et à la minutie d'Adolf Wölfli, les assemblages de Franco Bellucci aux séries d'Heinrich Reisenbauer.
En se situant à la croisée des disciplines - philosophie, histoire de l'art, psychiatrie, littérature - et au contact des productions dites brutes, cet ouvrage entend apporter un éclairage rigoureux, voire démystificateur, sur les discours qui entourent ces productions. Sous la bannière controversée de l'art brut, ces dernières nous forcent plus que jamais à revoir nos idées reçues. Elles constituent un détour révélateur pour interroger la nature et le pouvoir de l'art.