Rayon Selon les pays et les peuples
L'art chez les Juifs du Maroc

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1659 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-7572-0872-4
EAN : 9782757208724

L'art chez les Juifs du Maroc


Paru le
Relié sous jaquette 239 pages

Quatrième de couverture

Pendant des siècles, dans les villes comme les campagnes, le sens artistique juif s'est épanoui au Maroc : métaux précieux ou non, manuscrits, tissus variés, cuir, bois, etc. Dans bien des occasions il a donné naissance à des pièces exceptionnelles où s'expriment l'originalité et les dons de créateurs d'artisans le plus souvent anonymes.

André Goldenberg, ethnologue natif du Maroc, a consacré une grande partie de sa vie et de son savoir à réunir, pour cet ouvrage, ces pièces, objets de culte ou profanes, toujours d'une absolue authenticité et d'une extrême qualité artistique.

Mlles révèlent les multiples facettes d'un art juif marocain, splendide et souvent méconnu, que ses patientes recherches préservent désormais de l'oubli. Cet ouvrage abondamment illustré, véritable « musée imaginaire », donne à voir et à comprendre des centaines de chefs-d'oeuvres issus de prestigieuses collections publiques ou privées, du Maroc comme de l'étranger.

Biographie

André Goldenberg est né à Marrakech, où l'Alliance israélite universelle avait, quelque temps auparavant, nommé son père dans une de ses écoles : sa mère, marocaine, appartenait à une vieille famille juive d'Essaouira. La vie familiale d'André Goldenberg était un petit monde au judaïsme composite, alors qu'il faisait ses éludes au lycée français de la ville.
Son existence pendant plus de quarante ans au Maroc a été le reflet d'un métissage qui ne reniait rien de ses racines. Fonctionnaire dépendant de l'Éducation nationale française, son intérêt précoce pour le domaine de l'image cl de l'esthétique lui valut d'être pendant dix ans détaché au service culturel de l'ambassade de France, puis auprès de divers organismes marocains dans le domaine de l'audiovisuel, au ministère de la Santé, à l'Institut supérieur de journalisme et enfin dans le cadre de la formation des enseignants.
Peu de temps après l'indépendance, les liens noués avec un petit groupe d'ethnologues français étudiant les modes de vie au Maroc l'amenèrent à se constituer une documentation aussi fournie que multiforme, dont une partie servira pour la thèse d'anthropologie culturelle et sociale qu'il soutiendra en Sorbonne.
Après un premier ouvrage sur la société juive (Juifs du Maroc, ¡mages et textes, 1984). son attention se focalisera sur les éléments tangibles de l'environnement dans leurs aspects artistiques ou symboliques : plusieurs livres en portent la marque (Bijoux du .Maroc, depuis le temps des Juifs jusqu'à la fin du xxe siècle, 1999 ; Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc. 2000 ; Arts et cultures du Maroc. 2004).
La diversité des milieux que fréquentait André Goldenberg, l'éclectisme de ses recherches ne l'éloignaient pas des bouleversements qui ont affecté les communautés juives marocaines dans la période où a eu lieu l'expatriation de la majeure partie des Juifs du pays. Il en a été un témoin de premier rang et a choisi de présenter pour la première fois un large panorama des vestiges les plus remarquables de leur culture matérielle déjà au bord de l'oubli.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Goldenberg

Art and the Jews of Morocco

Villefranche-sur-Mer : hier et aujourd'hui

Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc

Maroc, voix et visages

Bijoux du Maroc. Vol. 2. Du Haut Atlas à la Méditerranée, depuis le temps d

Arts et cultures du Maroc : un jardin d'objets