Rayon Selon les pays et les peuples
L'art chinois : regard contemporain sur 6.000 ans d'histoire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 352 pages
Poids : 2552 g
Dimensions : 26cm X 30cm
ISBN : 978-0-7148-6754-0
EAN : 9780714867540

L'art chinois

regard contemporain sur 6.000 ans d'histoire

Chez Phaidon

Paru le
Relié 352 pages
traduit de l'anglais par Hélène Arnaud et Améline Néreaud
Tout public

Quatrième de couverture

L'Art chinois retrace les courants artistiques de la plus ancienne civilisation encore existante aujourd'hui. Il réserve bien des surprises au lecteur, qu'il soit novice en matière d'art chinois ou spécialiste, grâce à son agencement unique qui place en vis-à-vis des oeuvres qui se répondent d'un point de vue inattendu, tant historique, culturel que stylistique. Ses pages, visuellement attrayantes, offrent à chaque oeuvre une place de choix, unique, accompagnée, sur la double page, d'un pendant méticuleusement choisi, créant des couples d'oeuvres étonnants et bien souvent très inspirants. Le dialogue ainsi offert entre les oeuvres associées permet de toucher du doigt un sens bien plus profond que celui d'une oeuvre unique.

Toutes les formes d'art chinois sont présentées ici : peinture, calligraphie, sculpture, céramique, statuette, travail du jade, du bronze, de l'or et de l'argent ; photographie, vidéo, installation et performance. Les oeuvres sélectionnées s'étendent des cultures néolithiques du IVe siècle av. J.-C. jusqu'aux plus récents exemples d'art contemporain produits en Chine, à Taïwan, Hong Kong ou en Occident.

Des descriptions concises replacent chaque oeuvre dans son contexte et le croisement des références historiques ouvre au lecteur les portes d'un voyage fascinant dans l'histoire de l'art chinois. L'introduction offre un résumé accessible et documenté de l'histoire politique et culturelle chinoise, expliquant aux novices en arts chinois le contexte réel qui a donné naissance aux oeuvres présentées. À la fin de l'ouvrage, un glossaire complet définit certains termes techniques, et une frise chronologique illustrée replace les 300 oeuvres du livre dans l'ordre historique de leur apparition, offrant un aperçu de l'évolution de l'art chinois, de ses prémices jusqu'à aujourd'hui.

Non conventionnelles, éclairantes, surprenantes et révélatrices, les 300 oeuvres de cet ouvrage divertiront autant qu'elles informeront le lecteur novice, tandis que les juxtapositions minutieusement organisées seront une source d'inspiration pour le lecteur averti et l'inciteront à les regarder avec un oeil neuf pour mieux les apprécier.

Biographie

Colin Mackenzie (introduction) est le conservateur principal du département d'Art chinois du Nelson-Atkins Museum de Kansas City, dans le Missouri. Il a publié de nombreux ouvrages sur les arts primitifs chinois et l'archéologie, et a contribué à des expositions majeures telles que « The Golden Age of Chinese Archeology » (L'Age d'or de l'archéologie chinoise) à la National Gallery of Art de Washington DC (1999). Il a également été l'un des commissaires de l'exposition « Masterpieces of Early Chinese Painting and Calligraphy in American Collections » (Chefs-d'oeuvre de la peinture et de la calligraphie chinoises des collections américaines) au musée d'Art de Shanghai (2012).

Keith Pratt (peinture et calligraphie jusqu'en 1949) est professeur émérite d'études sur l'Asie orientale à l'université de Durham. Il a rédigé de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire et l'art chinois et coréen, dont Korean Painting (Peinture coréenne) (1995) et Everlasting Flower : A History of Korea (Fleur éternelle : Histoire de la Corée) (2007). Il a également contribué à l'ouvrage The Art Museum (Le Musée absolu) publié par Phaidon en 2011.

Jeffrey Moser (arts plastiques jusqu'en 1949) est professeur assistant d'histoire de l'art d'Asie orientale à l'université McGill de Montréal. Avant de s'installer au Canada, il a travaillé au musée du Palais national de Taïwan, et a été professeur assistant d'histoire de l'art à l'université de Zhejiang, où il a supervisé la conception du futur musée d'Art et d'Archéologie de l'université.

Katie Hill (art contemporain après 1949) est directrice du bureau d'Art contemporain chinois, rédactrice adjointe du Journal of Contemporary Chinese Art, et conférencière consultante à l'institut artistique Sotheby, à Londres. Elle a participé à l'exposition « Art of Change : New Directions for China » (L'Art du changement : la Chine prend une nouvelle route), qui rassembla les oeuvres d'artistes chinois contemporains à la galerie Hayward de Londres (2012), et a dirigé différentes expositions, tant en Chine qu'au Royaume-Uni.

Avis des lecteurs