Rayon Selon les pays et les peuples
L'art contemporain en Chine : depuis 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-35988-112-7
EAN : 9782359881127

L'art contemporain en Chine

depuis 2000


Collection(s) | Sentiers d'art
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

L'art contemporain en Chine

Depuis 2000

La politique d'ouverture pratiquée en Chine à partir de 1979 a permis l'éclosion de nombreux mouvements d'avant-garde, marquant les débuts de l'art contemporain chinois. Portés par un nouveau souffle de liberté, les artistes s'engagèrent dans des voies expérimentales tout en dépeignant de façon réaliste la décennie de la Révolution culturelle. Cependant, leurs pratiques n'étaient guère visibles dans l'espace public chinois et restèrent largement tributaires du marché occidental.

La Biennale de Shanghai, en 2000, marque un tournant : pour la première fois une exposition organisée par le gouvernement présente plus d'oeuvres contemporaines que traditionnelles. C'est le signe d'un engagement des pouvoirs publics : l'art sort de l'underground tandis que simultanément de nombreuses galeries fleurissent, d'abord à Pékin, puis dans tout le pays.

Aujourd'hui on tourne le dos aux oeuvres des années 1990, caractérisées par le Réalisme Cynique et le Political Pop Art. Les artistes se voient comme les témoins privilégiés d'une société en pleine mutation qu'ils documentent, critiquent, mais aussi dans laquelle ils revendiquent leur liberté et leur subjectivité. Le rapport à l'Occident et aux traditions s'en trouve modifié, avec l'apparition de pratiques artistiques nouvelles. Encore souvent monumental, théâtral, expressionniste mais de plus en plus conceptuel, apolitique, abstrait, l'art contemporain chinois échappe à toutes les définitions et à tous les cadres.

Biographie

Caroline Ha Thuc
Diplômée d'une grande école de commerce puis en histoire de l'art, elle est l'auteur de pièces de théâtre, de deux romans et d'un recueil de nouvelles parus aux éditions Ragage. Dès 2004, entre Paris et Londres, elle se consacre à l'art contemporain, écrivant pour différents magazines et réalisant des catalogues d'artistes. En 2009, elle s'installe à Tokyo et se consacre à l'étude de la culture japonaise et à la rencontre d'artistes. Aujourd'hui établie à Hong Kong, elle écrit pour le magazine Art press et continue son travail d'exploration de la création contemporaine asiatique. Dans la même collection, elle a publié Nouvel art contemporain japonais (2012) et L'art contemporain à Hong Kong (2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Caroline Ha Thuc

Après le bonheur

La solitude de l'oeuf

L'art contemporain à Hong Kong

Nombrils

Nouvel art contemporain japonais