L'art d'aimer à la folie : les passions des écrivains du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-476-7
EAN : 9782354174767

L'art d'aimer à la folie

les passions des écrivains du XIXe siècle

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 309 pages

Tout public

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Madame Bovary, Le Lys dans la vallée, Notre-Dame de Paris, Le Rouge et le Noir, Le Portrait de Dorian Gray... Les chefs-d'oeuvre littéraires du XIXe siècle ont accordé une grande place à l'amour. Pourtant, entre déceptions, trahisons et passions destructrices, les affaires de coeur n'ont pas épargné les écrivains de l'époque. Il y a les amoureux transis comme Balzac qui, après avoir patienté dix-huit ans et envoyé plus de quatre cents lettres enflammées à Madame Hanska, en Russie, l'épouse enfin mais meurt cinq mois plus tard. Ou Stendhal : épris de Matilde Dembowski et attendant en vain qu'elle lui ouvre son lit, il s'impose trois ans de chasteté. Les amants compulsifs, comme Alexandre Dumas ou George Sand dont l'un revendique cinq cents enfants illégitimes et l'autre multiplie les aventures amoureuses dans l'espoir de connaître enfin le plaisir qui se dérobe. Les jaloux maladifs, à l'image de Victor Hugo. Il séquestre sa maîtresse Juliette Drouet pendant cinquante ans, lui interdit de sortir sans lui, de lire la presse et la somme de lui adresser une lettre d'amour par jour. Les névrosés comme Gustave Flaubert qu'un insurmontable complexe d'Oedipe empêche de s'abandonner pleinement à celle qu'il aime. Les provocateurs, enfin, comme Verlaine et Oscar Wilde : aveuglés par la passion, ils sacrifient tout aux amours interdites.

Dans une veine romanesque, Joseph Vebret fait revivre le XIXe siècle littéraire. Car ces histoires d'amour ont irrigué le génie créatif de ces auteurs et ensemencé leur oeuvre. Elles ont également conduit ces précurseurs à rompre avec les conventions militaristes du mariage pour placer l'amour au centre des rapports entre hommes et femmes.

Biographie

Joseph Vebret, né en 1957, est romancier, dramaturge, auteur d'anthologies et d'ouvrages sur l'histoire de la littérature du XIXe siècle. Il dirige Le Salon littéraire, magazine en ligne consacré aux livres et à la littérature, et tient un blog sur Bibliobs, le portail littéraire du Nouvel Obs. Il est l'auteur de deux récits historiques publiés aux Éditions du Moment, Le Comte Léon, bâtard infernal de Napoléon et Les Amours orageuses de Napoléon (2012 et 2013).

Du même auteur : Joseph Vebret