Rayon Droit
L'art d'être juste : l'imagination littéraire et la vie publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-129010-5
EAN : 9782081290105

L'art d'être juste

l'imagination littéraire et la vie publique


Paru le
Broché 275 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Solange Chavel
Public motivé

Quatrième de couverture

Bien raisonner, pour un citoyen, un juge ou un homme politique, suppose non seulement des capacités argumentatives et logiques, mais également des capacités d'imagination développées et maîtrisées. Plaidoyer pour une conception de la rationalité non pas impartiale et désincarnée, mais au contraire fondée sur une appréciation sensible de situations humaines particulières, ce livre défend donc une conception de la raison qui fait pleinement droit aux émotions et à l'imagination.

Issu d'un cours destiné aux étudiants de droit de l'Université de Chicago, L'Art d'être juste s'adresse d'abord à de futurs juges mais plus largement à tous les citoyens, pour qui les questions conceptuelles doivent se traduire en actions et décisions. Martha Nussbaum recourt à des exemples littéraires, déployant notamment une brillante lecture des Temps difficiles de Dickens, pour montrer comment l'argumentation sur les questions morales et politiques passe par la capacité de décrire, de voir et d'imaginer.

Biographie

Martha C. Nussbaum est professeur à l'université de Chicago. Cinq de ses ouvrages sont traduits en français, Femmes et développement humain, L'approche des capabilités (Éditions Des Femmes, 2008) ; La Connaissance de l'amour : essais sur la philosophie et la littérature (Cerf, 2010), Les Émotions démocratiques (Climats, 2011), Capabilités (Climats, 2012) et Les Religions face à l'intolérance (Climats, 2013). D'abord spécialiste de littérature et de philosophie antiques, elle développe depuis de nombreuses années, aux côtés d'Amartya Sen, la notion de «capabilités», l'une des plus prometteuses contributions de la philosophie politique à la question de la justice sociale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martha Craven Nussbaum