Rayon Auteurs et illustrateurs
L'art d'Hergé : Hergé et l'art

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 238 pages
Poids : 1532 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-2-07-014954-4
EAN : 9782070149544

L'art d'Hergé

Hergé et l'art


Paru le
Relié sous jaquette 238 pages

Quatrième de couverture

L'art d'Hergé

Hergé et l'art

Que Les Aventures de Tintin soient une oeuvre d'art et Hergé un grand artiste, cela ne fait aucun doute... et cet album est la monographie définitive de son oeuvre.

Depuis sa première apparition dans l'hebdomadaire Le Petit Vingtième en 1929, Tintin est devenu l'un des plus célèbres personnages de bande dessinée. Plus de 230 millions d'exemplaires des 24 albums d'Hergé ont été publiés dans plus de 100 langues et dialectes à travers le monde. Pierre Sterckx a conçu cet ouvrage à partir des archives du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve en Belgique. Il nous présente l'évolution du travail de l'artiste, de la simplicité de ses premiers crayonnés à l'aboutissement de sa ligne claire, des essais de mise en couleur à la maîtrise parfaite des dernières planches. Il nous donne aussi à voir les peintres anciens et modernes qui inspirèrent son oeuvre. Dévoilant une facette méconnue d'Hergé, il nous fait enfin découvrir pour la première fois certains des artistes contemporains tels Fontana, Poliakoff, Warhol ou Lichtenstein, qu'il collectionna avec passion.

Biographie

Pierre Sterckx est né à Bruxelles en 1936. Après des études littéraires à l'École normale Saint-Thomas, il enseigne de 1961 à 1988 à l'Institut Saint-Luc, ainsi qu'à l'École de la Cambre. De 1988 à 1992, il dirige l'École de recherche graphique (ERG). Il rencontre Hergé en 1965 et devient alors son ami et conseiller en art contemporain. Dix ans plus tard, il crée le Théâtre de la Balançoire avec Thierry Smolderen et les frères Wajnberg. Entre 1980 et 1985, il effectue de nombreux séjours à New York au cours desquels il rencontre Warhol, Rauschenberg et Frank Stella. Il fait aussi des lectures des ouvrages de Gilles Deleuze et entretient un échange épistolaire régulier avec le philosophe. Il conçoit en 1996 la navigation du CD-Rom Le Mystère Magritte, grand prix du CNRS, et s'installe à Paris où il enseigne à l'École nationale supérieure des beaux-arts, de 1996 à 2003. C'est aussi le début de sa collaboration à Beaux-Arts Magazine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Sterckx

Tintin et les médias

René Magritte : l'empire des images

Tintin schizo

Les zwanzes d'innuit siniswichi. Volcano versicolore

Le devenir cochon de Wim Delvoye

Charles Kaisin : design in motion

Les mondes de Vermeer

Pieter Brueghel, histoire d'un bâilleur et d'une cruche