Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
L'art de faire la crèche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 20cm X 21cm
EAN : 9782862764085

L'art de faire la crèche


Paru le
Broché 145 pages
santons de Jacques Flore
aquarellés par Andrée Terlizzi
Tout public

Quatrième de couverture

Ce petit recueil de textes permet au lecteur de naviguer avec l'Escolo de la Mar dans les traditions santonnières et calendales. Les santons de Jacques Flore, meilleur ouvrier de France, très expressifs et en mouvement, reproduits par le pinceau d'Andrée Terlizzi, vont se positionner dans la crèche, que vous allez dans un premier temps imaginer.

A l'approche du mois de décembre, vous placerez vos blés près d'une source de lumière pour la Sainte Barbe, puis vous ferez l'inventaire des éléments que vous voudrez utiliser, et vous réaliserez avec joie l'écrin de ces petits personnages que l'on retrouve chaque année. N'oubliez pas une visite à la Foire aux Santons pour compléter votre monde, en attendant le minuit familial. Vous placez enfin le Petit Jésus dans la paille de l'étable, et il faudra encore attendre l'arrivée des Rois Mages qui viennent de si loin et que l'on ira fêter à Saint Victor à l'aube.

Toutes ces traditions calendales sont exposées. De nombreux conseils pratiques permettront au profane de devenir un vrai provençal.

Biographie

Jacques Flore

Meilleur ouvrier de France en 2000, installé entre le musée des Docks et le musée du Vieux-Marseille c'est là que Jacques Flore entretient le berceau du santon, soucieux de perpétuer cet artisanat populaire dans la tradition de ses pairs. Des sculptures expressives, raffinées, étudiées dans les moindres détails naissent chaque jour des mains de cet artisan provençal qui, empreint de poésie, met en scène la matière et cultive cet art minutieux depuis plus de 25 ans.

Son «bonheur de faire» engendre notre «bonheur de voir», découvrir l'univers gai et coloré des santons de Jacques Flore, c'est permettre à tous les adultes dotés d'un coeur d'enfant de découvrir émerveillés, les personnages de ce «petit monde» qui vit aux frontières du réel et de la magie.

Andrée Terlizzi

Originaire de Haute-Savoie, Andrée Terlizzi a vécu son enfance à Bollène, puis à Cannes où elle a appris à aimer les belles terres du sud. Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, elle a developpé sa passion du dessin. Installée sur la côte varoise, elle pratique avec plaisir l'art délicat de l'aquarelle depuis 1995. Fascinée par la lumière, bouleversée par la beauté si riche et si changeante des paysages, elle n'a de cesse de décliner les couleurs et les sujets de la Provence.

Avis des lecteurs

L'Art de faire la crèche