Rayon Selon les périodes et les styles
L'art de l'An Mil en Europe : 950-1050

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 237 pages
Poids : 1735 g
Dimensions : 25cm X 31cm
EAN : 9782352780090

L'art de l'An Mil en Europe

950-1050


Collection(s) | Art et civilisations
Paru le
Relié sous jaquette 237 pages
traduit de l'italien par Aude Cirier
Tout public

Quatrième de couverture

L'An Mil est associé dans l'imaginaire populaire à la peur suscitée par l'Apocalypse. Le Moyen Âge a, quant à lui, souffert pendant plusieurs siècles de la réputation d'être une période obscurantiste et de déclin culturel. Or, il n'y a aucune justification à un tel dénigrement, les historiens s'attachant aujourd'hui à démontrer combien le Moyen Âge constitue l'une des périodes les plus riches en innovations techniques et en créations artistiques. «L'Art de l'An Mil en Europe» s'inscrit pleinement dans cette optique. Liana Castelfranchi Vegas, entourée d'éminents spécialistes du Moyen Âge, présente l'exceptionnelle production artistique de l'An Mil à travers une série de monographies. Le siècle allant de 950 à 1050 constitue, en effet, un moment clé allant de la renaissance artistique et intellectuelle carolingienne à l'essor de l'art roman ; une période d'élaboration et d'effervescence dont jailliront, à travers toute l'Europe occidentale, les grandes oeuvres artistiques médiévales. En ayant recours à des sources multiples, les auteurs se penchent sur l'histoire européenne, du Saint Empire Romain germanique à l'Espagne, en passant par le royaume de France, l'Angleterre et les Flandres. Ces spécialistes analysent de façon claire la naissance des oeuvres d'art majeures de l'époque et dressent les portraits de leurs grands commanditaires. Les trésors de l'architecture, de l'orfèvrerie et de l'enluminure sont présentés dans le contexte historique et culturel indispensable à la compréhension de ces oeuvres d'art toujours actuelles. Accessible à tous, cet ouvrage est une invitation à un voyage à travers l'Europe médiévale, sur les pas des Ottoniens et des évêques mécènes et bâtisseurs, en suivant le cheminement des idées, des influences et parfois même des oeuvres d'art.

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