Rayon Selon les périodes et les styles
L'art de l'assemblage : relectures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 706 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-1270-2
EAN : 9782753512702

L'art de l'assemblage

relectures


Collection(s) | Art & société
Paru le
Broché 272 pages
avec la collaboration de Sandrine Meats
préface d'Antoinette Le Normand-Romain
édition Centre André Chastel
Public motivé

Quatrième de couverture

L'art de l'assemblage

Relectures

En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intitulée « The Art of Assemblage », accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet « art » depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récentes d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets. Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau « genre » à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de « l'assemblagisme » avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les « arts de faire » ? Dans quelle mesure la notion de « bricolage », thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ?

À travers les 15 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux États-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco. Un texte inédit en français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques - en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne -, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art.

Biographie

Françoise Levaillant est historienne de l'art contemporain, docteure d'État, directrice de recherche honoraire au CNRS (Centre André Chastel). Elle est spécialiste de l'oeuvre d'André Masson. Elle a co-fondé la revue Histoire de l'art et l'a dirigée jusqu'en 2000. Depuis cette date, elle s'est orientée vers l'étude de la culture de l'imprimé et de l'écrit dans le milieu artistique. Son intérêt pour la sculpture et l'assemblage remonte à ses années d'enseignement aux universités de Paris-X puis de Paris-I dans les années 1970, sur le dadaïsme, le surréalisme, l'objet sculpté et construit. Elle est responsable scientifique de l'ouvrage.

Stéphanie Jamet-Chavigny est historienne de l'art contemporain, docteure de l'université Paris IV-Sorbonne, professeure de théorie et science de l'art à l'École régionale des beaux-arts de Besançon et membre correspondant du Centre André Chastel. Elle s'intéresse à la révision des définitions de la sculpture, notamment sous l'angle de l'assemblage, et à travers des mouvements tels Support-Surface et le Nouveau réalisme. Elle a organisé le colloque à la source du présent ouvrage et contribué à son édition.

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