Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35118-715-9
EAN : 9782351187159
L'art de l'esprit joyeux
une invitation à la spiritualité, un dialogue vivant, authentique et plein d'humour
Quatrième de couverture
Alexandre Jollien est philosophe. Il se passionne depuis toujours pour la philosophie et la spiritualité comme arts de vivre, comme exercices spirituels. Laurent Jouvet est un ancien moine, un mystique, passionné de spiritualité, traducteur de maître Eckhart (1260-1328). Tous deux étaient destinés à se rencontrer et à devenir amis.
Ces dialogues, fruits de leur complicité, abordent ce qui les rassemble le plus : la spiritualité.
Quelles différences entre religion et spiritualité ? Entre l'éveil, l'illumination, la libération ou l'union à Dieu ? Y a-t-il plusieurs spiritualités ? Comment cheminer concrètement sur une voie spirituelle ? Quel lien avec la psychologie ? La spiritualité peut-elle nous aider au quotidien ? Spiritualité et sexualité sont-elles incompatibles ? Comment incarner la spiritualité dans notre vie ? Quelles pratiques suivre ?
Pleine d'humour, de légèreté et aussi de profondeur, cette conversation à bâtons rompus où se rencontrent Chögyam Trungpa, Nietzsche, Spinoza et maître Eckhart nous donne des clés universelles pour se tenir en joie et rencontrer l'essentiel en soi-même.
Alexandre : Pour ce livre, ça me dirait bien de jouer un peu les Socrate dans ce dialogue et d'explorer les fondamentaux de la vie spirituelle pour essayer de dessiner un art de vivre et descendre au fond du fond.
Laurent : Et c'est cela qui est le plus essentiel dans la spiritualité : c'est déjà là. C'est déjà là et donc on n'a pas d'effort à faire pour que ça vienne en nous.
Alexandre : Bâtissons une société plus éveillée et donc solidaire. Méditer, oui, et poser des actes, transformer le monde, aimer la réalité.
Laurent : Pour combattre l'illusion spirituelle et repérer si on s'égare, une boussole : suis-je en train de progresser dans la paix ? D'accéder à une joie profonde ? L'amour jaillit-il de mon être ?