Rayon Orfèvrerie, joaillerie, horlogerie d'art
L'art de la ciselure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7080-1420-6
EAN : 9782708014206

L'art de la ciselure

Chez Ophrys

Collection(s) | Ophrys art
Paru le
Broché 192 pages
préface de Bruno Schachtel
Tout public

Quatrième de couverture

L'art de la ciselure

L'art de la ciselure, dont les origines remontent à l'époque mésopotamienne, consiste essentiellement en un travail décoratif par déformation du métal. Au fil des siècles, cet art a évolué en fonction des modes et des demandes, mais aussi des techniques et de la maîtrise progressive de la mise en oeuvre du bronze, du cuivre ou des métaux précieux : argent, or, alliages.

Au-delà de ses origines dans l'Antiquité, les périodes emblématiques se situent entre le XIVe et le XXe siècle au fil des règnes successifs, des goûts et des tendances artistiques. Les armes, les parties métalliques d'armures, comme les objets décoratifs, l'orfèvrerie, la bijouterie, la joaillerie réclamaient une personnalisation pour celui qui les possédait, ou pour ceux à qui ils étaient destinés.

C'est au ciseleur, rompu aux arts et techniques de la décoration de ces métaux ainsi qu'aux oeuvres les plus emblématiques, qu'il est ici rendu hommage.

Biographie

Guy de Bois, au terme d'une formation de ciseleur accomplie entre 1961 et 1966, année d'obtention de son diplôme à l'École Boulle, a exercé son art dans de grandes maisons parisiennes pendant près de dix-sept ans avant de s'établir comme artisan. Meilleur Ouvrier de France, puis lauréat du Grand Prix des Métiers d'Art de la SEMA, au cours de sa carrière il a honoré de nombreuses commandes pour les plus prestigieuses enseignes de la place Vendôme à l'attention de familles régnantes fortunées, mais aussi d'artistes comme Salvador Dali et Paul Belmondo ou d'académiciens dont il a réalisé les épées. Il a rejoint l'École Boulle où il a dirigé l'atelier de Ciselure à partir de 1991, transmettant son art aux étudiants jusqu'en 2007. Il fut également sollicité par les plus grands musées de France pour des expertises ou des copies de pièces anciennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy de Bois