Rayon Selon les pays et les peuples
L'art de la Corée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-35988-150-9
EAN : 9782359881509

L'art de la Corée


Collection(s) | Sentiers d'art
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

L'art de la Corée

À l'ombre de la Chine, la Corée est toujours restée Corée, un royaume autonome. Si sa langue appartient au groupe ouralo-altaïque, son rêve, toutefois, est très longtemps chinois après l'Unification Silla, grâce à l'armée des Tang (VIIe siècle).

Pourtant, l'époque précédente, celle des Trois Royaumes (Ier-VIIe siècle), avait montré des liens avec l'Eurasie scythe, ou bien la Sibérie, sur fond de chamanisme. Néanmoins, même si elle se rallie au modèle continental, la Corée décline jusqu'au bout une musique personnelle, au débouché de la route de la soie et de la route des steppes.

Le céladon coréen, très loin du prototype chinois par son humanité et son goût du décor, souligne cette singularité, sous la période Koryo qui voit l'apogée du bouddhisme (Xe-XIVe siècle).

L'époque Choson (1392-1910), illustre une péninsule plus chinoise que la Chine, qui se veut le royaume idéal sur des bases purement confucéennes, un pays où l'esthétique est minimaliste, alliant couleur et monochrome, rigueur et fantaisie. La Corée, au XIXe siècle, est vue comme « l'Italie de l'Est » par les premiers voyageurs français qui la découvrent.

Un parcours chronologique complet de l'art en Corée depuis les origines jusqu'au début du XXe siècle.

Biographie

Pierre Cambon est conservateur en chef au musée national des arts asiatiques - Guimet, chargé des collections coréennes et afghanes. Il fut attaché Culturel en Corée de 1988 à 1992. Commissaire d'expositions sur la Corée et sur l'Afghanistan : « Nostalgies coréennes » (2001), « Afghanistan, une histoire millénaire » (2002), « Itami Jun » (2003), « La Poésie de l'encre » (2005), « Afghanistan, les trésors retrouvés » (2006), « Pakistan. Les Arts du Gandhara » (2010). Consultant pour le Centre du Patrimoine Mondial (missions UNESCO à Kaboul, 1995 ; à Pyongyang, 1999, 2000, 2006), il est également l'auteur du catalogue des collections coréennes au musée Guimet (2001) et de différents articles sur l'Afghanistan et la route de la soie, ainsi que sur la Corée.

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