Rayon Nouvelles et contes
L'art de la nouvelle en Afrique subsaharienne francophone : formes, techniques et stratégies de renouvellement d'un genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15001-7
EAN : 9782343150017

L'art de la nouvelle en Afrique subsaharienne francophone

formes, techniques et stratégies de renouvellement d'un genre


Collection(s) | Cultures africaines
Paru le
Broché 256 pages
préface d'Adama Coulibaly
Public motivé

Quatrième de couverture

L'art de la nouvelle en Afrique subsaharienne francophone

La nouvelle en Afrique subsaharienne francophone fait ressortir deux tendances du point de vue de sa caractérisation. La première tendance se met au diapason de la nouvelle occidentale aussi bien sur le plan de l'écriture que des formes et des types : la nouvelle courte, la nouvelle longue ou la nouvelle-petit roman, la nouvelle-instant, la nouvelle-mémoire, la nouvelle-théâtre, la nouvelle-poème ; la brièveté, la dramatisation, le réalisme et la simplicité des récits. Cependant, dans cette tendance, si formellement la nouvelle africaine est restée très proche des critères occidentaux, elle ne l'est pas toujours à certains niveaux, notamment celui des instances narratives identifiées comme marques de la particularité de ce genre dans le macrocosme socioculturel africain : entre autres, l'oralité, le traitement particulier des personnages et des espaces sont des pratiques particulières des nouvellistes de l'Afrique subsaharienne francophone.

La seconde tendance se caractérise par sa rupture formelle d'avec la première (subversion des repères classiques d'identification du genre, narration fragmentée, interférence générique, brouillage des repères spatiotemporels, mythification des personnages). À l'instar des nouveaux romanciers, les auteurs africains de la deuxième génération innovent dans l'écriture de la nouvelle en y apportant divers éléments qui, pourrait-on le dire, la définissent indépendamment de celle de l'Occident.

Biographie

Antonin Zigoli est titulaire d'un doctorat unique obtenu en 2006 à l'université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody, où il enseigne le roman africain, la narratologie et la sémiotique narrative au département de Lettres modernes. Il est membre du Groupe de recherche sémiotique Côte d'Ivoire (GRSCl) et s'intéresse particulièrement aux nouvelles écritures nouvellistes africaines francophones. Il est auteur de plusieurs articles sur la nouvelle publiés dans des revues nationales et internationales.

Avis des lecteurs