Rayon Relations internationales
L'art de la paix : approche transdisciplinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9789052012285

L'art de la paix

approche transdisciplinaire


Collection(s) | Regards sur l'international
Paru le
Broché 363 pages

Quatrième de couverture

La question de la paix apparaît comme l'un des défis majeurs de l'humanité qui implique une réflexion académique confrontant l'Université avec l'action des partisans de paix sur le terrain. C'est ce à quoi s'attelle cet ouvrage issu de la rencontre entre une vingtaine de professeurs et chercheurs, réunis à l'initiative de la Chaire Bernheim d'Études sur la Paix et la Citoyenneté de l'Université libre de Bruxelles. Issus de disciplines aussi variées que la philosophie, la science politique, la sociologie, la science économique, l'anthropologie, la philologie, la psychologie, le droit et la santé publique, ils-elles tentent de croiser leurs regards, leurs savoirs et leurs pratiques afin de faire émerger la trame d'un « Art de la Paix ». Leur démarche est déclinée en trois temps. Le passage de la violence à la paix implique de mettre en lumière les causalités multiples des conflits et les stratégies permettant d'en sortir positivement. La culture de la paix vise à ancrer dans les sociétés le maillage d'un vivre ensemble touchant l'ensemble des domaines du social dans une optique d'émancipation et de construction de la citoyenneté. Enfin, la paix est discutée comme enjeu international au travers des controverses sur l'existence ou non d'une communauté internationale. L'accent est mis sur le croisement des apports disciplinaires, la confrontation entre des options parfois fort différentes et le lien avec les expériences de terrain.

Biographie

Pierre CALAME est Président de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (Paris-Lausanne) et a occupé en 2001 la Chaire Bernheim d'Études sur la Paix et la Citoyenneté à l'Université libre de Bruxelles.

Benjamin DENIS est Aspirant du Fonds national de la Recherche scientifique à l'Université libre de Bruxelles (Réseau d'Études en Politique internationale).

Éric REMACLE est Professeur de Science politique à l'Université libre de Bruxelles dont il dirige le Pôle Bernheim d'Études sur la Paix et la Citoyenneté.

Avis des lecteurs