Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 605 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-290-15515-8
EAN : 9782290155158
Les libraires en parlent
L'art de perdre...enfin en poche!
L'histoire d'une famille sur trois générations, l'histoire d'un exil, d'une migration. D'Ali, paysan algérien devenu harki, de son fils Hamid déchiré entre son enfance algérienne et sa vie d'adulte dans une France qui ne l'a pas accueilli, jusqu'à sa petite-fille Naïma, jeune parisienne évoluant dans la société actuelle et qui ne connaît rien de ses origines algériennes.
Alice Zeniter réussit ce tour de force ; nous offrir à la fois une leçon d'histoire, un condensé de la complexité d'une famille prise au cœur d'un mouvement migratoire, mais aussi de nous immerger totalement dans la vie et les remous de ses personnages, de nous les faire aimer et de nous les rendre inoubliables.
Un grand, grand roman!
Quatrième de couverture
L'art de perdre
L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?