Rayon Selon les périodes et les styles
L'art des églises de Florence

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 323 pages
Poids : 2762 g
Dimensions : 27cm X 32cm
EAN : 9782850258947

L'art des églises de Florence


Paru le
Relié sous jaquette 323 pages
texte Monica Bietti et Francesca Fiorelli Malesci
Tout public

Quatrième de couverture

Si l'on veut prendre la mesure d'un Ghiberti, d'un Masaccio, d'un Donatello, ce n'est pas au musée des Offices ou au Bargello qu'il faut se rendre, mais au baptistère de Florence, à Santa Maria del Carmine ou à San Lorenzo. Où goûter le mieux la peinture florentine du Trecento, de Fra Angelico ou de Pontormo ? Certes pas à l'Académie mais à Santa Croce, au couvent de San Marco, à Santa Felicita. Nulle part le génie de Michel-Ange n'est plus éclatant qu'à la chapelle Médicis de San Lorenzo.
Alliance inédite du bourgeois, de l'artiste et du clergé, les églises de Florence éclairent mieux que n'importe quel musée le génie de la Renaissance et les révolutions artistiques qui ont fait la fortune culturelle de cette ville.
Un des aspects les plus caractéristiques de l'église florentine est d'abord sa capacité de dialogue avec la cité. L'histoire politique y est orgueilleusement inscrite, à commencer par ses hommes de guerre représentés par Ucello. Andrea del Castagno ou Verrocchio sur les parois du Dôme. L'évolution du sentiment religieux s'y exprime de sanctuaire en sanctuaire jusqu'à l'aube de la Contre-Réforme avec la mystique romane, la gravité et la suavité gothiques, contemporaines de l'installation des ordres mendiants au XIIIe siècle puis du miracle de Fra Angelico, la miséricorde de la Renaissance et l'expressivité maniériste. Mais surtout on peut y lire, dans un chantier perpétuel, avec Giotto, Brunelleschi, Ghiberti, Donatello, Masaccio, Michel-Ange et Pontormo, la généalogie des grandes conquêtes plastiques de la Renaissance qui allaient régner sur l'Europe pendant des siècles.
Une histoire de l'art non muséale ou l'art dans son histoire, voici la double exception de l'église florentine : celle d'une production artistique inégalée, demeurée intacte dans les lieux qui l'ont vu naître, génération après génération.

Biographie

ANTONIO PAOLUCCI, historien de l'art, élève de Roberto Longhi et membre de la rédaction de la revue Paragone, dirige la Surintendance des Biens artistiques et historiques de Florence et de Pistoia. Parmi ses publications récentes sur les XVe et XVIe siècles italiens : La Pinacothèque de Volterra (1989). Piero della Francesca (1989).

MONICA BIETTI, spécialiste en histoire de l'art, travaille à la Soprintendenza Speciale per il Polo Museale Fiorentino, et effectue notamment ses recherches sur la période comprise entre le XIVe et le XVIIe siècle.
Vice-directrice du bureau chargé de la restauration de la Surintendance et responsable des musées municipaux - Palazzo Vecchio inclu - d'un quartier de Florence et du territoire de la vallée de Sieve, elle est, depuis 1998, vice-directrice des chapelles des Médicis.

Depuis 1991, FRANCESCA FIORELLI MALESCI intervient auprès de l'Administration des biens culturels et travaille à la Soprintendenza Speciale per il Polo Museale Fiorentino, où elle collabore avec le bureau chargé de la restauration et le musée de Casa Martelli.

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