Rayon Gestion des entreprises
L'art du management

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7440-6466-1
EAN : 9782744064661

L'art du management

Chez Pearson

Paru le
Broché 229 pages
préface Henri Gibier
Professionnels

Quatrième de couverture

L'art du management

L'art du management s'articule autour de trois grandes thématiques : le leadership, la performance et le développement durable. Trois thèmes qui correspondent aux préoccupations actuelles des dirigeants d'entreprise, et qui doivent être revisités de fond en comble. Le quotidien Les Echos s'est associé à HEC Paris pour réunir, sous la direction de Bernard Ramanantsoa, les contributions des meilleurs experts, professeurs et chercheurs.

La première partie consacrée au leadership montre, entre autres, en quoi le commandement militaire reste une source d'inspiration, tandis que deux questions plus nouvelles émergent : la coopération et la bonne exécution d'une stratégie.

La deuxième partie aborde la performance à travers les questions liées à la dernière crise financière, au rendement du capital investissement, à la responsabilité des économistes.

Sur la thématique plus récente du développement durable, Muhammad Yunus - créateur du microcrédit et prix Nobel de la paix - nous livre sa réflexion sur l'entrepreneuriat social et son intégration dans le monde des affaires. L'économiste Christian de Perthuis, quant à lui, fait le point sur la stratégie économique de l'État face au réchauffement climatique. Citons également, parmi d'autres contributions prestigieuses, celle d'Henri Proglio, PDG de Veolia.

Apportant des points de vue inédits sur l'ensemble des questions soulevées, ces travaux ont d'abord été publiés dans les cahiers spéciaux des Echos avant d'être rassemblés ici en un seul volume.

Biographie

Bernard Ramanantsoa est directeur général d'HEC Paris, professeur au département stratégie et politique d'entreprise d'HEC et président de la CEMS (Community of European Management Schools).

Avis des lecteurs