Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35733-393-2
EAN : 9782357333932
L'art en chantier
Stefan Shankland et l'atelier-Trans305
Quatrième de couverture
L'art en chantier
L'Atelier/TRANS305 et la place de l'artiste dans la ville en transformation
Pendant plusieurs années, l'Atelier/TRANS305, initié et mené par l'artiste Stefan Shankland au milieu d'une zone d'aménagement à Ivry sur-Seine, a servi de lieu d'observation du chantier de construction, de lieu d'exposition et d'espace de travail. Cette présence au coeur du chantier lui a permis de trouver une place dans le monde professionnel des acteurs de l'urbanisme où ouvriers, entreprises, urbanistes et maîtres d'ouvrage constituent un nouvel environnement pour la pratique artistique. Dans le même mouvement, l'artiste a ouvert le chantier à de nouveaux publics habituellement exclus : enfants, étudiants, habitants, passants... En brouillant les frontières entre art et travail, L'Atelier/TRANS305 a proposé des expériences esthétiques du chantier et défendu une Haute Qualité Artistique et Culturelle portée par le label HQAC. Plutôt que de créer une oeuvre à vocation décorative, l'Atelier/TRANS305 a rendu visible une aspiration partagée au travail bien fait. Cette approche donne à l'artiste une nouvelle fonction sociale qui pourrait aller bien au delà du chantier.
Stéphane Tonnelat propose un récit ethnographique et analytique de cette expérience artistique et Stefan Shankland expose ses principes de travail illustrés par un cahier d'images.
Dans une perspective interdisciplinaire, la collection Crossborders propose un ensemble de textes engagés dans les champs de l'histoire, de l'esthétique, de la politique, susceptibles d'éclairer l'état actuel des théories et pratiques des arts, de l'architecture, de la ville et des paysages. Située à l'interface de configurations intellectuelles et expérimentales, elle s ouvre aux thèmes et aux débats culturels contemporains en proposant des analyses, des observations critiques sur les mutations de l'espace, de ses représentations et de ses cadres théoriques.