Rayon Architecture et urbanisme
L'art et l'histoire du bois : bâtiments privés et publics du monde entier

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 320 pages
Poids : 2342 g
Dimensions : 25cm X 32cm
EAN : 9782850882159

L'art et l'histoire du bois

bâtiments privés et publics du monde entier


Paru le
Relié sous jaquette 320 pages
traduit de l'anglais par Odile Menegaux
Tout public

Quatrième de couverture

Nombre de grands édifices du monde sont en bois. Ce matériau possède des qualités uniques de forme, de couleur et de structure. Pourtant, il n'existait pas d'étude d'ensemble complète sur le sujet, jusqu'à ce que le photographe-architecte Will Pryce décide de les inventorier.

Sa collection de photographies est d'une diversité spectaculaire : une maison du XIVe siècle à Rouen ; l'ancien hôtel de ville de la cité médiévale d'Esslingen, en Souabe ; les moulins à vent dans la région des polders en Hollande ; les « dames fardées », maisons en bois aux vives couleurs de San Francisco ; l'église de Petäjävesi, la mieux préservée des églises en rondins de Finlande ; les fermes et maisons provenant de toute la Suède, rassemblées dans le parc de Skansen ; les temples bouddhiques de Kyoto ; le temple du Ciel à Pékin...

Will Pryce a étudié aussi bien les aspects techniques de l'architecture en bois que son environnement culturel dans le monde. Découvrons avec lui que le merveilleux héritage du Japon, dont la tradition du bois est la plus ancienne, est né de l'histoire du bouddhisme ; comment l'architecture russe en bois constitue une variante exotique de l'architecture byzantine ; comment les églises à poteaux de Norvège attestent une survivance de son passé païen ; comment les conquérants ottomans ont apporté le yali turc d'Asie en Europe ; comment, quelques siècles plus tard, les colons de Nouvelle-Angleterre ont transposé leurs souvenirs de l'Ancien Monde en rêves d'un Nouveau Monde ; comment, plus tard encore, certains architectes intellectuels de la côte ouest des États-Unis, tels les frères Greene, pouvaient fonder leurs édifices sur les traditions séculaires de l'Extrême-Orient et de la Chine en y ajoutant le piment de l'inhabituel.

Organisé par région, examinant successivement l'Extrême-Orient et l'Asie du Sud-Est, l'Europe et la Russie, les États-Unis et l'Australie, le livre s'achève par un tableau imposant des bâtiments contemporains en bois dans le monde.

Will Pryce retrace l'histoire de l'architecture en bois, de ses débuts - bien antérieurs à ceux de l'architecture en maçonnerie - au XXIe siècle. La preuve est ainsi faite que le bois est un matériau esthétique et profondément écologique, adapté à notre temps et à tous les temps.

Biographie

Photographe, Will Pryce travaille pour de nombreux journaux comme The Daily Telegraph, The Observer, ou le Financial Times. Ses études d'architecte menées à l'université de Cambridge ainsi qu'au Royal College of Art de Londres lui ont donné une vision globale de l'architecture. En 1997, il a fondé Nostoc, une agence pluri-disciplinaire spécialisée dans le design.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Will Pryce

Bibliothèques : une histoire mondiale

Brick A World History (Hardback)

Bibliothèques : une histoire mondiale

Architecture in Wood (New ed) : A World History

Brick A World History (New ed)

Architecture in Wood

World Architecture The Masterworks (New ed.)

The Library : A World History (Compact ed)

Big Shed